Gazette Drouot logo print
Lot n° 37

Henry van de Velde

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Henry van de Velde, Bureau, c. 1908, Forme de boîte rectangulaire avec coins arrondis, compartiments avec deux portes et quatre tiroirs chacun, une étagère à l'arrière. H. 77,5-85 x 215 x 96,5 cm. Fabriqué par H. Scheidemantel, Weimar. Bois de chêne, ferrures en laiton. Marqué : Plaque métallique intérieure du fabricant avec signature de l'artiste. Karl-Ernst Osthaus (1874-1921), qui avait lui-même étudié la philosophie et l'histoire de l'art, était ami avec de nombreux artistes et architectes contemporains. Dans sa ville natale de Hagen, dans ce qui était alors la Prusse, il s'est efforcé de créer un contrepoint à Berlin, qui dominait l'art contemporain. Il s'agissait de créer une colonie d'artistes capable de rivaliser avec celles qui existaient déjà dans tous les domaines. En lisant les écrits du critique d'art Julius Meier-Gräfe, il fait la connaissance de l'architecte belge Henry van de Velde. Dès la première rencontre personnelle, il est apparu que van de Velde était l'homme idéal pour réaliser l'aménagement intérieur du musée Folkwang conçu par Osthaus, dans lequel l'art contemporain devait être exposé pour la première fois. Le musée a été inauguré en 1902 à Hagen. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, Osthaus a confié de nombreux projets au Belge. Avec le musée, la maison de la famille Osthaus au Hohenhof reste le bâtiment le plus imposant qui témoigne du savoir-faire de Velde. Il l'a conçue entre 1906 et 1908 comme une œuvre d'art totale. Non seulement le bâtiment lui-même, mais chaque détail, des couverts à l'éclairage en passant par les armoires de la décoration intérieure, est issu de sa plume. Osthaus, Henry van de Velde, Hagen, réimpression 1984, p. 66. Projet original pour le manoir Hohenhof de Karl Ernst Osthaus.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente