Johann Michael Hoppenhaupt d.Ä., zugeschriebe... Lot n° 329
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Miroir de Potsdam de grande importance
Bois tendre, sculpté et doré sur fond de craie et bolus rouge, verre de miroir ancien (remplacé) à facettes. Cadre richement sculpté et fortement profilé, entouré sur les côtés de rocailles et de fleurs naturalistes entièrement plastiques. Sur le bord inférieur, une corbeille de fleurs avec un râteau et une bêche. En haut, une grue, une guirlande de fleurs dans le bec, devant un grand rocaille ajouré avec des fleurs évasées. H 164, L 85 cm.
Potsdam, dessin de Johann Michael Hoppenhaupt, attribué au milieu du 18e siècle.
Ce miroir peut être considéré comme un incunable pour le langage formel du rococo friderizien. Cette période s'achève brutalement avec le début de la guerre de Sept Ans, c'est-à-dire en 1756. Le mélange très subtil de rocailles et d'éléments naturalistes se retrouve dans cette forme et cette perfection surtout dans la nouvelle aile du château de Charlottenburg à Berlin et dans le château de Sanssouci à Potsdam. Les deux frères, aussi bien Johann Michael (l'aîné) que Johann Christian Hoppenhaupt (le cadet), ont contribué de manière décisive à l'aménagement de Sanssouci à partir de 1746, ont conçu et réalisé des décorations de pièces et des meubles. Outre Johann August Nahl l'Ancien (1710 - 1781), ce sont surtout eux qui ont marqué ce premier style prussien autonome. Il est très probable que le miroir ait été réalisé d'après leur décor dans leur atelier.
Provenance
Collection privée de Westphalie.
Littérature
Reproduit par Child, World Mirrors, 1650 - 1900, Londres, 1990, n° 484.
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