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Lot n° 310

Giovanni Lorenzo Bernini

Résultat :
Non Communiqué
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Samson avec un philistin de Pietro et Gian Lorenzo Bernini Marbre blanc veiné de gris. Important groupe sculptural à deux figures sur une plinthe plate presque carrée aux angles légèrement biseautés. Le bras autrefois levé est perdu, petites cassures aux orteils. Restaurations sur les nez, les lèvres et les mains croisées dans le dos. H 151, plinthe L 57, P 52 cm. Rome, Pietro Bernini et Gian Lorenzo Bernini, vers 1616 - 1618. La représentation montre le personnage biblique Samson qui, selon un épisode de l'Ancien Testament, Livre des Juges (Ri 15,15-17), tua mille Philistins avec la mâchoire d'un âne : "Il trouva la mâchoire encore sanglante d'un âne, la saisit à pleines mains et s'en servit pour tuer mille hommes. En ce temps-là, Samson disait : "Avec la mâchoire d'un âne, je les ai bien battus ; avec une mâchoire d'âne, j'ai tué mille hommes. Après avoir dit cela, il jeta la mâchoire ; c'est pourquoi l'endroit fut appelé Ramat Lehi (hauteur de la mâchoire)". Le nombre probablement symbolique de 1000 Philistins est ici figuré par un Philistin dont le héros biblique triomphe. Le groupe de deux figures se trouve sur une plinthe carrée plate aux coins biseautés. Il est composé de manière à pouvoir être entièrement contourné et à offrir une nouvelle vue spectaculaire de tous les côtés. Un homme portant une draperie ceinte et la tête penchée sur la nuque passe au-dessus de l'homme dévêtu qui est couché sur le sol, le dos et les jambes repliées. Le vainqueur saisit de sa main gauche dans le dos le poignet de la main serrée en poing du vaincu et l'arrache ainsi en l'air pour mieux le frapper avec sa mâchoire d'âne, malheureusement perdue. Le sculpteur a dû doter la statique audacieuse de sa composition d'un support sous le dos du philistin abattu. La structure habilement utilisée du marbre gris veiné, veiné en biais du bas à gauche vers le haut à droite, soutient la dynamique de la composition. Ainsi, même sans le bras autrefois levé avec l'os, le contexte narratif est clairement reconnaissable. Le groupe a été soit conçu comme partie d'une fontaine, soit doté de tuyaux pour une fontaine lors d'une installation ultérieure. Un tuyau en plomb se termine dans la bouche du philistin, les restes d'un tuyau sont enfoncés dans l'épaule du bras cassé. Comme le bras manque, il n'est malheureusement pas possible de dire avec certitude quelle était la première utilisation prévue à l'origine. Il se pourrait que l'eau devait jaillir par le bras et que plus tard - peut-être après la rupture du bras - le groupe ait été modifié et qu'un canal ait été sculpté dans l'ouverture. Cela expliquerait que le canal ne s'ouvre pas vers le bas, mais qu'il soit relié au haut. De plus, il semble qu'un canal ait été fermé plus tard par la bouche de Samson. L'attribution traditionnelle de ce groupe de sculptures a été faite au grand architecte, fondeur de bronze et sculpteur Pietro Tacca (1577 - 1640). Pietro Bernini est né en 1562 à Sesto Fiorentino, une ville située à proximité immédiate de Florence, où il a également reçu sa première formation de sculpteur. La "matrice toscane" a été conservée dans son œuvre et s'exprime ici aussi par le corps fortement courbé de l'homme vaincu. Dans la collection de sculptures des Staatliche Museen Berlin, Bode Museum, se trouve une autre fontaine avec le groupe de figures Satyre avec panthère, attribuée à Pietro Bernini (inv. 292). Ce qui frappe au premier coup d'œil, c'est l'utilisation d'un marbre aux veines identiques, contenant de la pyrite et de la magnétite, qui sont intégrées de manière similaire dans la composition à Berlin. La posture du faune, avec son visage tourné vers le haut et la gauche et ses bras levés, ainsi que son torse finement articulé, permettent également d'établir des parallèles directs avec l'œuvre présentée ici. Bacchi cite la conférence de 1999 au cours de laquelle le légendaire historien de l'art américain Irving Lavin a antidaté la sculpture à l'aide d'un document, la faisant passer de l'année 1615, supposée jusqu'alors, à 1595 - 98, et a localisé la production dans l'atelier florentin de Pietro Bernini. A cette époque, Gian Lorenzo n'était pas encore né ou venait de le devenir. Bacchi continue à discuter de l'antidatation. Il n'en reste pas moins que les caractéristiques communes aux deux groupes de sculptures sont reconnaissables malgré la surface plus altérée du Samson. Dans l'expertise du Samson, les professeurs Angelini et Maccherini comparent ce groupe avec d'autres œuvres de jeunesse de Gian Lorenzo, comme le "Garçon au dragon", également une collaboration avec son père, du J. Paul Getty Museum (87.SA.42), le groupe "Bacchanal : Faune avec enfants" de la collection The Metropolitan Museum of Art (1976.92) et le Saint Laurent/San Lorenzo de

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