Plaquette avec l'Adoration des Rois Mages
Émail... Lot 301
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Plaquette avec l'Adoration des Rois Mages
Émail de peintre en polychromie limitée et cabochons d'émail sur plaque de cuivre légèrement convexe, cadre en métal doré. Cadre H 22,3, L 18,3 cm.
Limoges, première moitié du XVIe siècle.
Il est prouvé que cette représentation a été émaillée deux fois par le maître du triptyque d'Orléans. Le maître des grands fronts a probablement travaillé dans son atelier, entre autres, avant de fonder son propre atelier. Une même plaque avec un cadre identique, attribuée à l'atelier du Maître des grands fronts, se trouve dans la Frick Collection New York, acc.no. 1916.4.04. Les petits yeux et les paupières gonflées sont caractéristiques de son style, tout comme les grands fronts ronds qui lui ont donné son nom. La plaquette présentée ici montre certes presque la même scène, avec des physionomies différentes mais similaires, de sorte que l'on peut supposer que l'œuvre est à attribuer à un peintre de l'entourage.
La composition est inspirée d'une estampe du maître néerlandais IAM van Zwolle, fin du XVe siècle, dans laquelle la scène principale se déroule devant des ruines qui rappellent le temple de Salomon, qui aurait été détruit lors de la naissance du Christ.
Provenance
Collection belge.
Littérature
Voir Weinhold, Maleremail aus Limoges im Grünen Gewölbe, München-Berlin-Dresden 2008, cat. n° 1, deux panneaux d'une Passion devant une architecture simplifiée de manière similaire, attribués à l'entourage du Maître d'Orléans.
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