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Lot n° 198

Les Mois Tapisserie de Strasbourg - XVe siècle,...

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Les Mois Tapisserie de Strasbourg - XVe siècle, vers 1450 H.36 cm x 260 cm (sans galons ni franges ajoutées) Tissée en laine et lin Il s’ git d’ ne pièce exceptionnelle par son extrême rareté, par son ancienneté et par le charme avec lequel sont décrits les travaux de la terre au cours des mois de l’ nnée. Cinq mois de l’ nnée sont représentés avec des activités propres à chaque mois. Le titre du mois est inscrit en haut des scènes en lettres gothiques, en langue alémanique. Il s’ git de : hornung (en vieil allemand pour février), merz (mars), apreil (avril), mey (mai) et browot ( pour le mois de juin), Dans l’ uvrage de Rapp-Buri et Stucky-Schürer de 1990, publié à l’ ccasion de l’ xposition de tapisseries de Bâle et Strasbourg du XVe siècle, Zam und Wild, tenue à Bâle la même année, on trouve, p.326, la photo en noir et blanc de la présente tapisserie (ou d’ n autre tissage identique ?). Cette photographie figurait auparavant dans l’ uvrage de 1926 de Betty Kurth, L’ uvrage d’ . Rapp Buri et M. Stucky-Schürer nous apprend également que le Victoria and Albert Museum de Londres possède une tapisserie avec six autres mois (juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre). Le mois de janvier ne figure ni au début de la tapisserie étudiée ni à la fin de la tapisserie du V A. Cette tapisserie, intitulée The Labours of the Months est visible sur le site du V A. En ce qui concerne le format de cette tapisserie, nous reprenons l’ xplication du V A : « cette longue et étroite tapisserie a dû être accrochée au-dessus d’ n banc dans une maison ou une église » Les dimensions de la tapisserie indiquées sur le site du V A sont : H.39 cm et L. 272,8 cm. Matériaux et Etat : La tapisserie étudiée a été examinée sur l’ ndroit et sur l’ nvers, la doublure ayant été complètement décousue. Tissée en laine et lin : chaîne en lin (6/7 fils au cm), trame en laine et en lin. Le tissage sur fils de chaîne en lin est une caractéristique des tapisseries de cette région. Le tissage sans coutures de relais (ou très peu), mais en utilisant la technique dite des liures est caractéristique des tapisseries de cette époque dans cette région. L’ tat général pour une pièce de cette époque n’ st pas mauvais ; cependant, un nettoyage et des travaux de conservation seraient nécessaires. L’ xamen de l’ nvers, après dédoublage a permis de voir qu’ l y avait un rentrayage entre chaque petite scène au niveau des arbres qui entourent chaque mois, soit 4 rentrayages. Les couleurs sont restées assez vives. Il y a quelques usures, surtout dans les bruns : les parties de couleur brune sont souvent usées dans les tapisseries par un phénomène d’ xydation due à la lumière. Cette réaction concerne les couleurs brunes en raison d’ n mordant utilisée dans la teinture. Nous avons noté quelques anciennes restaurations, certaines à reprendre. Quelques petits trous également qui laissent apparaître les chaînes dénudées (donc, sans doute des mites, mais aussi l’ xydation évoquée plus haut). Les personnages dans le baquet (mois de Mai) ont pris une teinte brunâtre, alors que sur l’ nvers, ils ont une couleur chair. Provenance actuelle : collection particulière française Bibliographie : Anna Rapp Buri et Monica Stucky-Schürer 1990, Zahm und wild, Betty Kurth 1926, Die deutschen Bilteppiche des Mittelalters, 3bde, Wien 1926. Je remercie vivement Monique Stucky-Schürer pour ses confirmations et ses précieuses indications complémentaires. Expert membre du SFEP : Nicole de Pazzis-Chevalier - ndepazzis@orange.fr - 07 71 03 62 85 Vente suite curatelle à la reqquête de la SCP GAUDUCHEAU-JEZEQUEL - Frais judiciaires 14,28 % TTC

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