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Lot n° 29

Marc CHAGALL (Vitebsk, Russie, 1887 - Saint-Paul,...

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ESQUISSE POUR LIBÉRATION, 1952 Huile et encre de chine sur toile Porte le cachet officiel de la succession Marc Chagall en bas au centre 47 x 29 cm Certificat de Jean-Louis Prat du Comité Chagall en date du 11 octobre 2006 Provenance Collection Privée Chagall ne peut pas être rattaché à une école. D'aucun le rapprochent du courant surréaliste, puisque son travail laisse une large part à son imagination et ses rêves. Si en deux mots on pouvait caractériser son oeuvre, on parlerait de « chromatisme onirique ». L'emploi de la couleur chez Chagall est très personnel. Dans ses illustrations de la Bible et le Message biblique, notamment, on voit qu'une barbe peut être tour à tour violette, bleue ou verte. Il renverse les impressions chromatiques habituelles et emploie la palette pour structurer l'espace de la toile davantage que pour traduire la réalité. « Il dort, il est éveillé, il prend une église et il peint avec une église, il prend une vache et il peint avec une vache, avec une sardine... » Blaise Cendrars. Bien que parfois engagé, son OEuvre plein de références au pays de son enfance, la Biélorussie juive, semble souvent échapper totalement aux guerres qui l'entourent. Il sait faire partager ses sentiments au travers des couleurs très vives et pleines de légèreté. Quand il peint son couple survolant sa ville natale, il montre un esprit bohème et souvent détaché de la réalité. Main dans la main avec sa compagne, il exprime alors un amour omniprésent et un regard bienveillant sur le monde. Son OEuvre est tour à tour théâtre juif, message biblique, rêves ou images comme sorti de son inconscient: « Mon cirque se joue dans le ciel, il se joue dans les nuages parmi les chaises, il se joue dans la fenêtre où se reflète la lumière » Marc Chagall. L'artiste semble se poser en observateur du monde, d'un monde richement coloré comme vu à travers des vitraux. Cette oeuvre est la réplique de la troisième partie du triptyque réalisé par Marc Chagall de 1937 à 1953 et conservé au

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