Gazette Drouot logo print
Lot n° 50

CHEVAL AU PASSAGE Florence, fin du XVIe - début...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

CHEVAL AU PASSAGE Florence, fin du XVIe - début du XVIIe siècle MATÉRIAUX Bronze doré Socle en marbre jaune de Sienne Cheval: H. 25 cm, L. 25,5 cm, P. 8 cm - Socle: H. 10 cm, L. 24,5 cm, P. 13 cm Ce cheval en bronze doré, d'une exceptionnelle qualité de fonte, témoigne du génie des sculpteurs fl orentins de la fin du XVIe siècle en matière de représentation animalière. Notre animal, fier et robuste, se présente la jambe antérieure droite levée. Celle opposée, également levée, montre le mouvement de ce cheval qui semble être au dressage. On remarque l'allure noble au regard de sa tête légèrement inclinée, soulignée avec élégance par des plis souples au niveau de l'encolure. Sa longue crinière bouclée accentue la courbe formée par le mouvement de sa tête. La même qualité de ciselure apparaît au niveau de sa queue tressée en partie supérieure et tombant en un superbe panache ondoyant. Notre oeuvre se situe dans la grande tradition des bronzes équestres produits à Florence et à Padoue notamment depuis le XVIe siècle. Notre cheval est très probablement inspiré par un modèle créé par Jean de Bologne (1529 - 1608), un des plus grand sculpteurs animaliers en Italie au XVIe siècle. Un cheval cabré, réalisé d'après un modèle de Jean de Bologne conservé dans la grande collection de bronzes de la Renaissance Robert H. Smith, s'apparente fortement à celui que nous présentons. On y retrouve le même souci du détail au niveau de l'encolure, de la crinière, des veines saillantes et de la queue. Il observe le même port de tête, fier, la bouche ouverte. Notons que le Louvre possède un dessin de Michel-Ange représentant plusieurs chevaux dont un, une jambe antérieure levée, adopte un aspect presque identique à celui que nous présentons. Les plus grands bronziers italiens se sont essayés à montrer notre animal, dans différentes postures mais toujours avec le même succès comme par exemple le fl orentin Antonio Susini (actif en 1572 - 1624). Le cheval avait alors une grande symbolique pou

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente