VIERGE À L'ENFANT France, XVIe siècle MATÉRIAU... Lot 38
Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
VIERGE À L'ENFANT France, XVIe siècle MATÉRIAU Ivoire H. 13,9 cm, L. 5,6 cm, P. 4,4 cm Manque un doigt de la Vierge Petits accidents et manques La Vierge est représentée assise, l'Enfant se tenant debout sur sa cuisse gauche et s'accrochant de sa main droite au col du corsage de sa Mère. L'artiste a fait preuve d'une grande maîtrise de l'ivoire, matériau si fastidieux à travailler, en réussissant à retranscrire, de manière naturelle, les plissés du drapé, le col dentelé de la robe de la Vierge, les bordures ajourées de son voile ou encore la finesse du rendu des boucles épaisses. Une expression de douceur, de bonté et de calme émane du visage de la Vierge conférant à ce groupe une certaine monumentalité, malgré sa petite dimension. L'infl uence de Germain Pilon (1528-1590) est sensible dans ce groupe par la manière de faire bouffer les draperies (cf. Les trois Grâces, monument du coeur d'Henri II, 1561, Paris, Musée du Louvre), la coiffure de la Vierge et la forme ovoïde des visages. Artiste maniériste majeur de la seconde moitié du XVIe siècle, il a infl uencé nombre d'artistes en adoptant un style où mouvements, exagération des formes et torsion des corps trouvent leur totale application. C'est un art de cour s'adressant à des gens cultivés et lettrés.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.