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Lot n° 35

NATIVITÉ Attribué à Gaspar BECERRA (Baeza, vers...

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NATIVITÉ Attribué à Gaspar BECERRA (Baeza, vers 1520-Madrid, 1568) Espagne, milieu du XVIe siècle MATÉRIAU Bois polychromé et doré H. 120 cm, L. 70 cm, P. 15 cm Accidents à la polychromie Ce bas-relief peut être vraisemblablement attribué à Gaspar Becerra au regard des personnages présentant une robuste anatomie inspirée du style de Michel-Ange comparable à celle des personnages du retable du Maître- Autel de la cathédrale d'Astorga (1558-1562), l'oeuvre majeure de Becerra en tant que sculpteur (fig. 1). Gaspar Becerra fut peintre (fig. 2) et sculpteur très célèbre de son vivant. Il joua un rôle important à Rome lors de l'expansion des grands chantiers pontificaux. Il collabora avec Vasari au décor du Palais de la Chancellerie en 1545, avec Daniele da Volterra à la chapelle della Rovere à la Trinité des Monts en 1550-1553 et réalisa une fresque pour l'église de Saint-Jacques des Espagnols, aujourd'hui conservée au Musée du Château Saint-Ange. Il rentre en Espagne en 1557 et devient l'artiste espagnol le plus important de la Cour. Le Roi le fait appeler à Madrid le 26 novembre 1562 et le nomme Peintre du Roi le 23 août 1563. Il est alors chargé d'exécuter la décoration du Palais du Prado de fresques avec des sujets mythologiques et profanes, ainsi que celle de l'Alcazar, détruit en 1734. En qualité de sculpteur, il réalisa des retables pour l'Eglise des Descalzas Reales à Madrid et pour le monastère de Montserrat tous les deux détruits.

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