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Lot n° 18

VIERGE À L'ENFANT Ile-de-France, XIVe siècle MATÉRIAU...

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VIERGE À L'ENFANT Ile-de-France, XIVe siècle MATÉRIAU Ivoire H. 19,2 cm, L. 9,5 cm, P. 5,5 cm Cette sculpture en ronde bosse taillée dans l'ivoire représente la Vierge Marie, assise sur un large banc mouluré. Elle est vêtue d'un long manteau couvrant ses épaules et tombant jusque sur ses pieds. Son visage doux et serein, emprunt d'humilité, est marqué par deux yeux en amande et souligné de lèvres fines. Une longue chevelure ondulée s'échappe d'un léger voile porté sur l'arrière du crâne et retombant en un délicat drapé. Posé sur son genou droit, l'Enfant Jésus souriant, touche tendrement la poitrine de sa Mère. Il tient un objet dans son autre main, aujourd'hui disparu. Vêtu d'une longue robe, Il fait reposer son pied sur le genou gauche de Marie, développant par là même les plissés du vêtement de la jeune femme. Cette représentation de la Vierge à l'Enfant est caractéristique de la production des ivoiriers français du XIVe siècle, où Paris et sa région étaient alors considérés comme le centre international de la création de ce type d'objet. Dans bon nombre d'oeuvres de cette date, on retrouve cette même expression de joie, presque familière de Marie. Le Christ, toujours en mouvement, est montré caressant sa Mère, jouant avec ses vêtements ou tenant un objet ou un oiseau. On peut comparer notre oeuvre à une autre Vierge à l'Enfant conservée à Hambourg. Datée de la fin du XIIIe siècle et attribuée à un atelier français très probablement d'Ile-de-France, on retrouve dans cette sculpture un banc similaire, la même silhouette élancée de Marie, le dynamisme du Christ qui repose son pied sur le genou de sa Mère, accentuant les drapés du vêtement au niveau de l'entre-jambe. La tendresse qui émane de notre ivoire se manifeste de la même manière dans celui de Hambourg.

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