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Lot n° 23

JOSEF HOFFMANN* (Pirnitz 1870 - 1956 Wien)

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JOSEF HOFFMANN* (Pirnitz 1870 - 1956 Vienne) Lot de six esquisses pour la transformation de la Sécession viennoise Provenance : Carla Hoffmann, collection privée wien 23 -1 | Hall d'entrée de la Sécession viennoise Encre et crayon/papier, 28 x 21,2 cm inscrit GARDEROBE , estampillé ATELIER OB. BAUR. PROF. ARCH. DR. h.c. JOSEF HOFFMANN 23 -2 | Feuille verte vers la Sécession viennoise Encre/papier, 29,5 x 21 cm doublement estampillé ATELIER OB. BAUR. PROF. ARCH. DR. h.c. JOSEF HOFFMANN 23 -3 | Plan du rez-de-chaussée Wiener Secession Impression et crayon/papier, 46,7 x 43,5 cm monogrammé JH estampillé au verso ATELIER OB. BAUR. PROF. ARCH. DR. h.c. JOSEF HOFFMANN 23 -4 | Vue intérieure de la Sécession viennoise Encre et crayon/papier, 20,9 x 29,6 cm inscrit VER SACRUM, estampillé ATELIER OB. BAUR. PROF. ARCH. DR. h.c. JOSEF HOFFMANN 23 -5 | Jardin Projet Sécession Vienne Encre et crayon/papier, 29,5 X 41,7 cm monogr. JH ; échelle 1:100 estampillé au verso ATELIER OB. BAUR. PROF. ARCH. DR. h.c. JOSEF HOFFMANN 23 -6 |Intérieur de la Sécession viennoise Crayon et encre de Chine/papier, 21 x 27,8 cm Cachet Atelier Hoffmann. Exposé dans Josef Hoffmann 1870-1956. Fortschritt durch Schönheit, MAK, Vienne 2021-2022. Reproduit dans le catalogue d'exposition Josef Hoffmann 1870-1956. Fortschritt durch Schönheit, MAK, Vienne 2021, p. 423, ill. 11 PRIX DE L'ESTIMATION °€ 20.000 - 40.000 PRIX DE DÉPART € °€ 20.000 Josef Hoffmann, élève de Carl Hasenauer et d'Otto Wagner, était l'une des figures centrales du modernisme viennois en tant qu'architecte et créateur. La Sécession viennoise fut fondée le 3 avril 1897 par Gustav Klimt, Koloman Moser, Josef Hoffmann, Joseph Maria Olbrich, Max Kurzweil, Josef Engelhart, Ernst Stöhr, Wilhelm List, Adolf Hölzel, Anton Nowak et d'autres artistes en tant que scission (Sécession) de la Maison des artistes de Vienne, car les artistes rejetaient le conservatisme et la conception de l'art orientée vers l'historicisme qui prévalaient à la Maison des artistes. Le modèle était la Sécession de Munich. En 1898, la maison d'exposition a été construite selon les plans de Joseph Maria Olbrich, élève d'Otto Wagner. La devise "A l'époque son art - à l'art sa liberté" est de Ludwig Hevesi. Dans le vestibule se trouvaient des reliefs en stuc doré d'Adolf Böhm. L'arrière du bâtiment était initialement orné de frises de Kolo Moser ("porteuses de couronne"). La Sécession a également rendu les impressionnistes français accessibles pour la première fois au public viennois : l'exposition "Développement de l'impressionnisme en peinture et en sculpture" a exposé pour la première fois en Autriche des œuvres de Paul Cézanne en 1903 ; les œuvres de Claude Monet et de Vincent van Gogh présentées ici ont été transférées à la Moderne Galerie (aujourd'hui Galerie autrichienne du Belvédère). La 14e exposition de la Sécession en 1902, consacrée à Ludwig van Beethoven ("Exposition Beethoven"), est devenue célèbre. L'organisation de l'exposition était signée Josef Hoffmann. La statue de Beethoven de Max Klinger était au centre de l'exposition. Gustav Klimt a réalisé la frise de Beethoven sous forme de peinture murale, propriété de la République d'Autriche depuis 1975. En 1939, la Sécession viennoise fut dissoute en tant qu'institution indépendante et intégrée à la Maison des artistes. Josef Hoffmann survécut à l'époque nazie sans dommage, malgré l'hostilité de l'idéologue de l'architecture nazie Paul Schmitthenner. Il fut chargé par la Reichskammer der bildenden Künste (chambre des arts plastiques du Reich) de développer, en tant que directeur artistique, la Wiener Kunsthandwerksverein (une organisation nazie succédant à l'Österreichischer Werkbund). C'est dans ce but qu'un "établissement d'essai artistique" a été créé en 1941, dans lequel de jeunes artisans d'art pouvaient se perfectionner sous la direction d'Hoffmann. En 1945, le bâtiment de la Sécession a été gravement endommagé par des bombes, des incendies criminels (armée allemande) et des pillages. En automne, la Sécession fut refondée. La reconstruction a bientôt commencé. L'intérieur fut réaménagé selon les plans de Josef Hoffmann. Dès 1946, les expositions reprirent provisoirement. En 1903, Hoffmann fonda avec Koloman Moser et l'industriel Fritz Waerndorfer les Wiener Werkstätte (WW), sur le modèle du mouvement britannique Arts and Crafts Movement et sous l'influence de l'Art nouveau viennois. Hoffmann, ami entre autres de Gustav Klimt et d'Anton Hanak, est resté l'un des principaux créateurs de la WW jusqu'à sa faillite en 1932. Les Wiener Werkstätte avaient pour objectif d'unir par la création l'ensemble des domaines de la vie de l'homme, dans le sens d'une œuvre d'art totale. La connaissance de Josef Hoffmann avec Berta Zuckerkandl a conduit à la première grande commande : le sanatorium de Purkersdorf. Parmi les collaborateurs de la WW, on comptait une douzaine de femmes qui ont joué un rôle décisif dans le changement de style de l'Art nouveau à l'Art déco des années 20, par exemple Vally Wieselthier, Gudrun Baudisch, Reni Schaschl, H

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