Gazette Drouot logo print
Lot n° 3251

LOVIS CORINTH (Tapiau 1858-1925 Zandvoort) Nuit...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

LOVIS CORINTH (Tapiau 1858-1925 Zandvoort) Nuit au Walchensee. 1924. Huile sur carton. Signé en bas au centre : Lovis Corinth. 59 × 73 cm. Provenance : - Propriété privée R. Schermann, Paris. - Vente Leo Grünpeter, Berlin, octobre 1927. - Collection Udo et Dora Rukser, Berlin/Radolfzell, probablement acquise lors de la vente ci-dessus. - Galerie Raeber, Bâle, pour conservation entre 1939 et 1949 pendant que les Rukser séjournent au Chili. - Propriété privée suisse, reçue en héritage par Udo et Dora Rukser et appartenant à la même famille depuis trois générations. Exposition : Regensburg 1986, Lovis Corinth : Die Bilder vom Walchensee - Vision und Realität, Ostdeutsche Galerie Regensburg, 27.4.-15.6.1986, n° 6 ; cette exposition a continué son voyage vers : Brême 1986, Kunsthalle Bremen, 22.6.-17.8.1986, n° 6. Littérature : - Charlotte Berend-Corinth, revue par Béatrice Hernad : Lovis Corinth. Les peintures. Werkverzeichnis, Munich 1992, p. 199, n° 954 (ill. p. 869). - Charlotte Berend-Corinth : Les tableaux de Lovis Corinth. Werkkatalog, Munich 1958, p. 178, n° 954 (ill. p. 839). En 1918, Lovis Corinth et sa femme Charlotte visitent pour la première fois le village de montagne d'Urfeld en Haute-Bavière. Le paysage environnant, avec l'impressionnant Walchensee, fascine tellement les Corinth qu'ils y font construire l'année suivante une maison en bois à flanc de montagne. La maison de campagne bavaroise sert désormais de lieu de vacances et de retraite, dans un environnement où Corinth peut se consacrer entièrement à la peinture. C'est ici que naît son œuvre tardive, dominée par les tableaux du Walchensee. Dans plus de 60 œuvres, Corinth se consacre à ce lac à la fois magnifique et inquiétant, dont il fait le portrait depuis différents points de vue et dans les saisons et les conditions météorologiques les plus variées. Le présent tableau "Nacht am Walchensee" (Nuit au lac de Walchen) date de 1924 et montre probablement la vue depuis la terrasse de la propriété d'Urfeld. Comme pour beaucoup de ses tableaux sur le Walchensee, Corinth place ici aussi un arbre au centre de la composition, empêchant ainsi le spectateur d'avoir une vue dégagée sur le lac. Ces tableaux constituent un point culminant dans l'œuvre de Corinth et montrent, tant du point de vue du motif que de la technique, l'évolution de l'impressionniste classique vers l'expressionniste. L'historien de l'art Curt Glaser a écrit à propos de ces paysages lacustres : "Il ne peint pas la beauté du Walchensee, il ne peint pas un morceau de nature, [...] mais il donne forme à sa vision de la réalité dans les formes et les couleurs [...]. Dans ces tableaux, il n'y a pas de ciel et d'eau, de montagnes et de prairies, d'arbres et de maisons, il n'y a qu'une matière colorée partout uniforme, un tissu sans faille de couleurs qui s'enflent et de tons qui s'estompent". Notre tableau provient de l'importante collection d'Udo et Dora Rukser. Avocat aisé et collectionneur d'art passionné, Udo Rukser a probablement acquis cette peinture du lac de Walchensee en 1927 lors de la vente aux enchères Leo Grünpeter à Berlin. Après avoir démissionné en 1933 de son poste d'éditeur de la "Zeitschrift von Ostrecht", car il voulait se montrer solidaire envers ses collègues juifs, Rukser se retira avec sa deuxième femme Dora Rukser, la sœur du dadaïste Hans Richter, au bord du lac de Constance, près de Radolfzell, dans un domaine fruitier. A cette époque, Rukser disposait déjà d'une collection d'art considérable. Quelques années plus tard, Dora Rukser, qui était juive, s'enfuit en Suisse en raison des représailles et vécut chez une famille suisse amie, les ancêtres des propriétaires actuels de l'œuvre. En 1939, Udo et Dora Rukser ont finalement émigré au Chili avec leur collection d'art. Le tableau de Lovis Corinth est resté en Suisse, entre 1939 et 1948, en dépôt à la galerie Raeber à Bâle. Au Chili, entre 1943 et 1946, Rukser publie "Die deutschen Blätter", l'une des principales revues allemandes en exil contre une Europe allemande. Celle-ci est financée en grande partie par la vente de sa collection d'art. Notre Walchensee ainsi que les œuvres restantes, principalement des travaux sur papier d'expressionnistes allemands (entre autres les lots 3254 et 3258), passent plus tard à la famille des propriétaires actuels dans le cadre d'un héritage. la même famille suisse.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente