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Lot n° 3424

RICHARD LIN (1933 Taichung 2011) Painting Relief...

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RICHARD LIN (1933 Taichung 2011) Painting Relief 13 September 1965. 1965. Huile, aluminium et plexiglas sur toile. Signé sur la toile de chevauchement : LIN. En outre, signé et daté sur le châssis, avec indication des dimensions et de la direction : LIN 13-SEPTEMBER-1965 50×60. 127 × 152,5 cm. La succession de Richard Lin Show Yu confirme que cette œuvre sera incluse dans le prochain catalogue raisonné de l'artiste. Nous remercions la succession de l'artiste pour son aimable soutien. Provenance : - Marlborough Gallery, Londres (étiquette au verso). - Acquis par l'ancien propriétaire auprès de la galerie ci-dessus, collection privée suisse. - Par héritage au propriétaire actuel, également collection privée suisse. Exposition : London 1966, Richard Lin. Marlborough Fine Art Gallery, mars-avril 1966, p. 2, n° 18 (avec ill. n/b). "Le blanc est la plus mondaine des couleurs, et la plus grande de toutes les couleurs : c'est la plus incolore et la plus colorée : c'est la plus noble des couleurs et la plus commune des couleurs : c'est la plus tranquille des couleurs, et la plus triste des couleurs aussi ... le blanc en lui-même et par lui-même est de plusieurs couleurs : il peut être plus épais, plus mince, plus lourd, plus léger, transparent, semi-transparent ... ce qui veut dire qu'avec le blanc et le blanc, on peut construire de nombreuses relations étranges et merveilleuses de formes et de formes, ou d'espaces et d'espaces". Richard Lin Richard Lin est devenu célèbre grâce à ses "Relief Paintings", essentiellement blanches. Il peint différentes couches les unes sur les autres, laissant sécher chaque couche avant d'appliquer la suivante, ce qui fait que la toile blanche monochrome présente tout de même des différences et des bords de couleur. C'est sur la toile ainsi préparée qu'il applique ses reliefs. Dans la présente œuvre du "13 septembre 1965", 2 barres verticales se trouvent dans le tiers supérieur de la toile : à gauche, un morceau d'aluminium allongé, sur le côté droit duquel est peinte une étroite bande noire ; à droite, un morceau de plexiglas blanc, complété à droite par une étroite bande d'aluminium. Ils sont contigus à droite, à gauche et en bas à un carré blanc obtenu par l'application répétée de peinture. Lin joue de manière impressionnante avec la perception du spectateur. Tant la toile blanche non uniforme que les différents matériaux des reliefs nous irritent et nous font vérifier notre expérience visuelle supposée. En regardant l'œuvre, nous supposons qu'il s'agit d'une peinture monochrome blanche et que les reliefs sont identiques, mais ce n'est pas le cas. Les reliefs sont certes de même longueur, mais ils diffèrent en largeur, en hauteur et en matériau. La prise de conscience de cette observation provoque l'irritation du spectateur et le met au défi de contrôler et d'adapter sa perception préconçue. "Relief Painting 13. September 1965" est un exemple remarquable de l'approche magistrale de Richard Lin des influences simultanées de la peinture et de l'architecture et des traditions artistiques occidentales et orientales.

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