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Lot n° 29

SALON COMPRENANT UN CANAPÉ ET UNE PAIRE DE FAUTEUILS...

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SALON COMPRENANT UN CANAPÉ ET UNE PAIRE DE FAUTEUILS «À LA REINE» ET «À CHÂSSIS» Par Claude I SENE (1724-1792) Reçu Maître en 1743 Paris, époque Louis XV, vers 1760 Matériau Bois naturel mouluré et sculpté Estampille C. SENE H. 94,5 cm, L. 70 cm, P. 55 cm Chaque siège présente un châssis à la découpe chantournée et aux lignes pleines, caractérisé par de larges moulures creuses, et rehaussé par un décor sculpté discret à motifs de fleurons. Le dossier, dont la traverse supérieure à épaulements est légèrement cintrée en arbalète, est incliné et à fond plat d'où l'appellation «à la Reine». Les accotoirs à manchettes reposent sur des supports en forme de consoles moulurées, placées en retrait par rapport aux pieds antérieurs des fauteuils. La ceinture de l'assise est légèrement cintrée en façade et les moulurations respectent un ordonnancement rigoureusement symétrique. Né en 1724, fils de Jean Séné, Claude I Séné fit partie de l'une des plus importantes familles de menuisiers en sièges parisiens du XVIIIe siècle. Reçu Maître le 20 juillet 1743, il épousa deux ans plus tard Marie-Jeanne Saint-Georges, union qui l'amena à s'associer avec son beau-frère Jean-Etienne Saint-Georges, établi rue de Cléry. Cette collaboration fructueuse dura jusqu'en 1780, année au cours de laquelle notre menuisier décida de prendre sa retraite. Claude I Séné produisit avec la même perfection des sièges aussi bien rocailles, souvent caractérisés par des traverses mouvementées un peu minces mais sculptées avec beaucoup de finesse, que des sièges Louis XVI. Il confia probablement la sculpture de ses sièges à Nicolas Heurtaut, avant que celui-ci, Maître Sculpteur à l'Académie de Saint-Luc depuis 1742, n'accède lui-même au statut de Maître Menuisier en 1753. Séné s'éteignit pendant la tourmente révolutionnaire, en 1792.

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