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Lot n° 41

BRETON, André

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Non Communiqué
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[Épreuves corrigées] Manifeste du surréalisme. Poisson soluble. [Lorient], juillet 1924 LE TEXTE MAJEUR DU SURRÉALISME ET DE L’HISTOIRE DE L’ART AU XXe SIÈCLE : - JEU D’ÉPREUVES CORRIGÉES, COMPLET, ET LE SEUL AUJOURD’HUI CONNU, SELON MARGUERITE BONNET, - EXTRAORDINAIRES COLLAGES ORIGINAUX D’ANDRÉ BRETON AYANT SERVI AU POÈME DU MANIFESTE DU SURRÉALISME, - NEUF PAGES AUTOGRAPHES D’ANDRÉ BRETON : 4 PAGES DU MANIFESTE ET 5 PAGES DE POISSON SOLUBLE In-4 (277 x 177 mm) AU TOTAL : 100 pages d’épreuves corrigées, 9 pages autographes d’André Breton, 3 pages avec COLLAGE ORIGINAL d’André Breton COLLATION : 1 p. imprimée : “Du même auteur” ; 1 p. autographe : titre et envoi ; 9 pp. imprimées paginées 1-9 ; 1 p. autographe paginée 10 ; 1 p. imprimée paginée 11 ; 1 p. autographe paginée 12 ; 12 pp. imprimées paginées 13-24 ; 1 p. autographe ; 10 pp. imprimées paginées 25-34 ; 3 pp. : collage original d’André Breton ; 3 pp. imprimées paginées 35-37 ; 1 p. autographe avec titre ; 63 pp. imprimées paginées 38-100 ; 3 pp. autographes ; 1 p. autographe 1. Manifeste du surréalisme - 37 pages d’épreuves avec une CENTAINE DE CORRECTIONS AUTOGRAPHES D’ANDRÉ BRETON, à l’encre bleue et au crayon - 4 PAGES AUTOGRAPHES, sur papier différent de celui des épreuves imprimées : page de titre avec envoi à Pierre Naville ; une page correspondant aux pages 21 à 23 de l'édition originale ; une page correspondant aux pages 24 à 26 de l'édition originale ; une page correspondant aux pages 49 à 52 de l'édition originale. - COLLAGE ORIGINAL d’André Breton (3 pp. sur 2 ff. libres, 210 x 170mm) du Poème commençant par “Un éclat de rire de saphir dans l'île de Ceylan”, EN PARTIE NON RETENU (18 vers sur 60) dans l’édition originale du Manifeste du surréalisme : “sur les épreuves, le poème est plus long. Toute la fin a été rayée” (Œuvres complètes I, p. 1362). Ce collage a été extrait, par Breton lui-même, du cinquième cahier des manuscrits de Poisson soluble (conservés à la Bibliothèque nationale de France), pour l’insérer aux épreuves du Manifeste du surréalisme 2. Poisson soluble - 63 pages d’épreuves avec environ 200 CORRECTIONS AUTOGRAPHES D’ANDRÉ BRETON, à l’encre bleue et au crayon - 5 PAGES AUTOGRAPHES : titre “Poisson soluble” ; 3 pp. autographes : “L’enfant aux cheveux de bristol” [...] ; 1 p. autographe : “Premières épreuves” ENVOI, à l’encre brune, sous le titre manuscrit du Manifeste du surréalisme : À mon cher Pierre Naville, son ami. André Breton PIÈCES JOINTES : une photographie d’époque représentant André Breton, probablement dans son atelier du 42 rue Fontaine (64 x 41mm, collée sur une des premières gardes) -- fragment autographe de Breton, rédigé au verso d’un papier à en-tête de Littérature, faisant des calculs de pagination pour le Manifeste du surréalisme (97 x 133mm, monté sur onglets en tête des épreuves) RELIURE SOUPLE SIGNÉE DE JEAN-PAUL MIGUET. Maroquin janséniste rouge, dos long, tranche supérieure peinte en noir. Chemise, étui PROVENANCE : Pierre Naville (envoi) -- Edmond Bomsel (ex-libris) Les manuscrits du Manifeste du surréalisme et de Poisson soluble sont aujourd'hui classés Trésor National, et seront sans doute demain conservés à la Bibliothèque nationale de France. Ces épreuves complètes - les seules aujourd’hui connues, selon Marguerite Bonnet - constituent donc l'unique témoin encore en mains privées de la genèse d’un des textes les plus importants du XXe siècle. À l’origine, le Manifeste du surréalisme devait former une préface à Poisson soluble. Ce texte d’introduction aux “historiettes” de Poisson soluble, comme les appelle André Breton, s’est amplement ouvert à la question plus vaste de “qu’est-ce que le surréalisme ?”, au point de constituer un texte à part entière, dépassant l’illustration qu’il devait présenter : “sur les épreuves, l’hésitation reparaît. Breton propose successivement Préface, Introduction au surréalisme, à la fois plus offensif et de portée plus vaste [...] La transformation de la préface en manifeste paraît avoir plusieurs causes. Il s’agit maintenant de relier entre eux tous les modes d’expression découverts (écriture automatique, propos des sommeils hypnotiques, rêves, attitudes, jeux des préférences, des questions-réponses, cadavres exquis etc.), capables d’amener au jour sans médiation réflexive les manifestations des forces obscures dont la réalité enfouie s’oppose aux réalistes sommaires de la conscience, et, en même temps, d’inciter à découvrir

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