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Lot n° 37

Joh. Bapt. Lampi d. Ä.: Herrenporträt (Lorenzo...

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Joh. Bapt. Lampi l'Ancien Portrait d'homme (Lorenzo da Ponte ?) vers 1790-1800 Huile sur toile 69 x 56 cm Dorotheum Vienne, 2 décembre 1969, lot 66, tableau 47 ; Dorotheum Vienne, 20. mars 1973, lot 69, panneau 57 ; collection privée autrichienne ; Dorotheum Vienne, 29 septembre 2004, lot 307 ; collection Erna Weidinger (1923-2021) 2006 Vienne, Albertina Vienne, Mozart. Experiment Aufklärung im Wien des ausgehenden 18. Jahrhunderts, n° 386 Herbert Lachmayer (éd.), Mozart. Experiment Aufklärung im Wien des ausgehenden 18. Jahrhunderts, catalogue d'exposition Albertina, Vienne 2006, p. 282, n° 386, p. 168 ill. Johann Baptist Lampi l'Ancien comptait parmi les portraitistes les plus célèbres et les plus appréciés de son époque. Il comptait parmi ses clients des personnalités de la maison impériale, dont François Ier et Joseph II, ainsi que la noblesse et la haute bourgeoisie. L'expression du visage, peinte avec finesse, est éveillée et représentative, avec un sourire esquissé sur les lèvres. Le regard appuyé de la personne représentée se dirige avec assurance hors du tableau, directement vers le spectateur. Le tableau présente de nettes similitudes de composition et de style avec l'art du portrait de Lampi dans les années 1790-1800. Dans son expertise, le Dr Pancheri fait surtout référence aux portraits du miniaturiste Nicolas Soret (Genève, Musée d'Art et d'Histoire), du comte Franz von Saurau ou du baron Johann Baptist von Puthon. L'identification du personnage représenté comme Lorenzo Da Ponte (1749-1838) a été évoquée pour la première fois en 2004. Le catalogue de l'exposition Albertina 2006 suit également cette attribution prudente et indique qu'il s'agirait donc du seul portrait de Da Ponte conservé de sa période viennoise (cf. cat. Albertina 2006, p. 282). Roberto Pancheri estime que cela est compréhensible, d'autant plus que le librettiste, nommé "Poeta dei Teatri imperiali" par Joseph II, a séjourné principalement dans la ville impériale de 1781/82 à 1791 et que Lampi travaillait également à Vienne à cette époque. En 1783, Da Ponte rencontra Wolfgang Amadeus Mozart et devint définitivement célèbre dans les années qui suivirent avec leurs opéras "Le nozze di Figaro", "Don Giovanni" et "Così fan tutte". Lampi, quant à lui, fut chargé de réaliser plusieurs portraits de l'empereur et fut finalement nommé professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne en 1786. Avec une réputation et une prospérité croissantes, il n'est que normal que le poète vénitien et le peintre originaire du Trentin aient pu faire connaissance dans la capitale. . 69 x 56 cm. Datation : vers 1790-1800. Dorotheum Vienne, 2 décembre 1969, lot 66, panneau 47 ; Dorotheum Vienne, 20 mars 1973, lot 69, panneau 57 ; collection privée autrichienne ; Dorotheum Vienne, 29 septembre 2004, lot 307 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021). Exposition : 2006 Vienne, Albertina Vienne, Mozart. Experiment Aufklärung im Wien des ausgehenden 18. Jahrhunderts, Nr. 386. Littérature : Herbert Lachmayer (éd.), Mozart. Experiment Aufklärung im Wien des ausgehenden 18. Jahrhunderts, catalogue d'exposition Albertina, Vienne 2006, p. 282, n° 386, p. 168 ill. Expertise:Joh. Bapt. Lampi l'Ancien Portrait d'homme (Lorenzo da Ponte ?) vers 1790-1800 Huile sur toile 69 x 56 cm Dorotheum Vienne, 2 décembre 1969, lot 66, tableau 47 ; Dorotheum Vienne, 20. mars 1973, lot 69, panneau 57 ; collection privée autrichienne ; Dorotheum Vienne, 29 septembre 2004, lot 307 ; collection Erna Weidinger (1923-2021) 2006 Vienne, Albertina Vienne, Mozart. Experiment Aufklärung im Wien des ausgehenden 18. Jahrhunderts, n° 386 Herbert Lachmayer (éd.), Mozart. Experiment Aufklärung im Wien des ausgehenden 18. Jahrhunderts, catalogue d'exposition Albertina, Vienne 2006, p. 282, n° 386, p. 168 ill. Johann Baptist Lampi l'Ancien comptait parmi les portraitistes les plus célèbres et les plus appréciés de son époque. Il comptait parmi ses clients des personnalités de la maison impériale, dont François Ier et Joseph II, ainsi que la noblesse et la haute bourgeoisie. L'expression du visage, peinte avec finesse, est éveillée et représentative, avec un sourire esquissé sur les lèvres. Le regard appuyé de la personne représentée se dirige avec assurance hors du tableau, directement vers le spectateur. Le tableau présente de nettes similitudes de composition et de style avec l'art du portrait de Lampi dans les années 1790-1800. Dans son expertise, le Dr Pancheri fait surtout référence aux portraits du miniaturiste Nicolas Soret (Genève, Musée d'Art et d'Histoire), du comte Franz von Saurau ou du baron Johann Baptist von Puthon. L'identification du personnage représenté comme Lorenzo Da Ponte (1749-1838) a été évoquée pour la première fois en 2004. Le catalogue de l'exposition Albertina 2006 suit également cette attribution prudente et indique qu'il s'agirait donc du seul portrait de Da Ponte conservé de sa période viennoise (cf. cat. Albertina 2006, p. 282). Roberto Pancheri estime que c'est compréhensible, d'autant plus que le portrait de Ponto réalisé par Josef II.

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