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Lot n° 34

Carlo Cignani zugeschrieben: Rinaldo und Armi...

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Attribué à Carlo Cignani Rinaldo et Armida Huile sur toile ; non encadré 128 x 102 cm Collection privée, Vienne ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) Le présent tableau reprend une composition de format horizontal d'Annibale Carracci (1560-1609) conservée au Museo e Real Bosco di Capodimonte, Naples. (Donald Posner, Annibale Carracci. A study in the reform of Italian painting around 1590, Londres 1971, p. 58, n° 132) Le schéma de composition des deux amants rappelle les représentations de "Vénus et Adonis" (Donald Posner renvoie à ce sujet à la série de gravures sur bois de Bernard Salomon sur les Métamorphoses d'Ovide de 1557, Médiathèque Émile-Zola, Montpellier, inv. n° C189). Parfois décrit dans la littérature comme le dernier grand peintre de l'école de Bologne, Carlo Cignani s'est intéressé de près, dans ses études, aux œuvres de ses illustres prédécesseurs. C'est surtout la famille de peintres Carracci qui lui a montré la voie et qui a influencé son œuvre de manière déterminante. L'épopée de Torquato Tasso "Gerusalemme liberata", qui se déroule à l'époque des croisades, constitue la base littéraire de ce tableau. Le jeune chevalier Rinaldo est le plus grand des chevaliers chrétiens qui, lors d'une croisade, se retrouve dans le royaume de la magicienne Armida. Celle-ci veut le tuer, mais au lieu de cela, elle tombe amoureuse de lui et l'emmène sur une île magique, où lui aussi répond à ses sentiments et oublie la croisade dans l'ivresse de l'amour. Finalement, les compagnons de Rinaldo retrouvent le couple et le libèrent de son emprise. En lui offrant un miroir de diamant, ils le forcent à se voir dans son état efféminé et amoureux et à quitter Armida, profondément offensée, pour retourner à la guerre... 128 x 102 cm. Collection privée, Vienne ; Collection Erna Weidinger (1923-2021). Expertise du Dr Roberto Pancheri, 6 septembre 2022, Trente, jointe.Attribué à Carlo Cignani Rinaldo et Armida Huile sur toile ; non encadré 128 x 102 cm Collection privée, Vienne ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) Le présent tableau reprend une composition de format horizontal d'Annibale Carracci (1560-1609) conservée au Museo e Real Bosco di Capodimonte, Naples. (Donald Posner, Annibale Carracci. A study in the reform of Italian painting around 1590, Londres 1971, p. 58, n° 132) Le schéma de composition des deux amants rappelle les représentations de "Vénus et Adonis" (Donald Posner renvoie à ce sujet à la série de gravures sur bois de Bernard Salomon sur les Métamorphoses d'Ovide de 1557, Médiathèque Émile-Zola, Montpellier, inv. n° C189). Parfois décrit dans la littérature comme le dernier grand peintre de l'école de Bologne, Carlo Cignani s'est intéressé de près, dans ses études, aux œuvres de ses illustres prédécesseurs. C'est surtout la famille de peintres Carracci qui lui a montré la voie et qui a influencé son œuvre de manière déterminante. L'épopée de Torquato Tasso "Gerusalemme liberata", qui se déroule à l'époque des croisades, constitue la base littéraire de ce tableau. Le jeune chevalier Rinaldo est le plus grand des chevaliers chrétiens qui, lors d'une croisade, se retrouve dans le royaume de la magicienne Armida. Celle-ci veut le tuer, mais au lieu de cela, elle tombe amoureuse de lui et l'emmène sur une île magique, où lui aussi répond à ses sentiments et oublie la croisade dans l'ivresse de l'amour. Finalement, les compagnons de Rinaldo retrouvent le couple et le libèrent de son emprise. En lui offrant un miroir de diamant, ils le forcent à se voir dans son état efféminé et amoureux et à quitter Armida, profondément offensée, pour retourner à la guerre... 128 x 102 cm. Collection privée, Vienne ; Collection Erna Weidinger (1923-2021). Expertise du Dr Roberto Pancheri, 6 septembre 2022, Trente, jointe.Attribué à Carlo Cignani Rinaldo et Armida Huile sur toile ; non encadré 128 x 102 cm Collection privée, Vienne ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) Le présent tableau reprend une composition de format horizontal d'Annibale Carracci (1560-1609) conservée au Museo e Real Bosco di Capodimonte, Naples. (Donald Posner, Annibale Carracci. A study in the reform of Italian painting around 1590, Londres 1971, p. 58, n° 132) Le schéma de composition des deux amants rappelle les représentations de "Vénus et Adonis" (Donald Posner renvoie à ce sujet à la série de gravures sur bois de Bernard Salomon sur les Métamorphoses d'Ovide de 1557, Médiathèque Émile-Zola, Montpellier, inv. n° C189). Parfois décrit dans la littérature comme le dernier grand peintre de l'école de Bologne, Carlo Cignani s'est intéressé de près, dans ses études, aux œuvres de ses illustres prédécesseurs. C'est surtout la famille de peintres Carracci qui lui a montré la voie et qui a influencé son œuvre de manière déterminante. L'épopée de Torquato Tasso "Gerusalemme liberata", qui se déroule à l'époque des croisades, constitue la base littéraire de ce tableau. Le jeune chevalier Rinaldo est le plus grand des chevaliers chrétiens qu'on ait jamais vu.

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