École flamande
Vertumnus et Pomona dans un jardin luxuriant, encadrés par deux colonnes soutenues par des êtres hybrides fantaisistes
17. XVIIIe siècle
Tapisserie
env. 270 x 234 cm
Collection Erna Weidinger (1923-2021)
Ovide décrit l'histoire d'amour de Vertumnus et Pomona dans ses Métamorphoses (livre XIV:623-771) Pomona, la déesse des fruits, était courtisée par différents dieux de la forêt, mais avait toujours repoussé leurs avances. Pour tenter de la convaincre, Vertumnus s'est approché de la déesse difficile sous différents déguisements : en cueilleur de fruits, en jardinier, en pêcheur, en chevalier et finalement en vieille femme. Après toutes sortes de transformations et grâce à ses talents de persuasion, il réussit finalement à gagner la belle Pomona à sa cause.
Les rencontres de Pomona avec Vertumnus, qui apparaît toujours sous une nouvelle forme, étaient un sujet apprécié aux 16e et 17e siècles pour stimuler le discours du spectateur cultivé - la représentation de Giuseppe Archimboldo "L'empereur Rodolphe II en Vertumnus" (vers 1590), composée de différentes sortes de légumes et de fruits, en est probablement l'exemple parfait. Les êtres hybrides fantaisistes à un pied, avec des seins, des ailes et des têtes de chien, qui encadrent la scène de la présente tapisserie, soulignent dans ce sens la diversité et la capacité de transformation de la nature.
C'est surtout dans la transposition décorative et monumentale en tapisserie que le thème a été choisi de préférence pour illustrer des jardins somptueux à l'intérieur - en quelque sorte pour associer l'art et la nature dans une expérience qui remplit toute la pièce. L'une des plus célèbres séries de tapisseries sur le thème de Vertumnus et Pomona a été conçue dès 1550 pour Marie de Hongrie et tissée à Bruxelles - la série de neuf pièces a été conservée entre autres dans les collections impériales de Vienne, cf. KHM Kunstkammer, inv. n° TXX/4 (Sabine Haag (éd.), Fäden der Macht, catalogue d'exposition, 14 juillet - 20 septembre 2015, Kunsthistorisches Museum, Vienne 2015, p. 106-112). Par la suite, le thème a été développé et traité de préférence dans des ateliers flamands... env. 270 x 234 cm. Datation : 17e siècle. Collection Erna Weidinger (1923-2021).
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