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Lot n° 22

Aert van der Neer: Flusslandschaft mit Brücke...

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Aert van der Neer Paysage fluvial avec pont au clair de lune Huile sur toile 66 x 88,5 cm Monogrammé en bas à droite : AV (en ligature) DN (en ligature) anciennement collection F. J. Gsell ; dont vente aux enchères après décès, Georg Plach, Vienne, 14 mars 1872, lot 478 ; Collection Todesco, Vienne ; W. A. Leembruggen, La Haye ; Kunsthandel Vitale Bloch, La Haye, 1944/45 ; Kunsthandel Samuel Nijstad, La Haye, 1955 ; Christie's Amsterdam, 10. novembre 1992, lot 83 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) Cornelis Hofstede de Groot, Beschreibendes und kritisches Verzeichnis der Werke der hervorragendsten holländischen Maler des XVII. Jahrhunderts, t. VII, Londres 1918, p. 409, n° 197 ; Wolfgang Schulz, Aert van der Neer, Doornspijk 2002, p. 428 et s, WVZ n° 1225 Aert van der Neer est venu tardivement à la peinture, ce qui ne l'a pas empêché d'être un artiste hollandais extrêmement productif. Il ne nous est guère parvenu d'informations sur ses années d'apprentissage à Amsterdam. Ses pièces du soir rappellent les tableaux de composition similaire de Rafael Govertsz. Camphuysen. Les motifs et le traitement de ses paysages sont également très proches de ceux de Jacob Gerritsz. Cuyp. Il est possible que van der Neer ait appris auprès de ces artistes et qu'il ait été inspiré pour ses paysages nocturnes et lunaires, ses scènes de lac, ses vues de villages, ses incendies nocturnes et ses tableaux d'hiver. Il se consacrait avec soin à ses pièces nocturnes, qui nécessitaient des situations lumineuses particulières et auxquelles il donnait une teinte particulière, un parfum atmosphérique et un éclat scintillant. La plupart du temps, un cours d'eau ou un canal hollandais se détache de l'obscurité. Les rayons et les reflets du clair de lune rencontrent des localités, des personnages et des bateaux le long des rives et des canaux de Hollande. Dans ses tableaux, l'artiste varie entre une reproduction minutieuse et une évanescence presque esquissée, ainsi qu'un large maniement du pinceau. Dans l'observation minutieuse des conditions de lumière au clair de lune, on peut également citer des paysages comme "Paysage fluvial nocturne au clair de lune avec le château de Kostverloren en arrière-plan" (J. Paul Getty Museum, Los Angeles, inv. n° 2000.27) ou "Paysage fluvial au clair de lune" (Gemäldegalerie Staatliche Museen zu Berlin, n° 842C)... 66 x 88,5 cm. Anciennement collection F. J. Gsell ; dont vente aux enchères après décès, Georg Plach, Vienne, 14 mars 1872, lot 478 ; Collection Todesco, Vienne ; W. A. Leembruggen, La Haye ; Kunsthandel Vitale Bloch, La Haye, 1944/45 ; Kunsthandel Samuel Nijstad, La Haye, 1955 ; Christie's Amsterdam, 10 novembre 1992, lot 83 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021). Exposition : . Littérature : Cornelis Hofstede de Groot, Beschreibendes und kritisches Verzeichnis der Werke der hervorragensten holländischen Maler des XVII. Jahrhunderts, vol. VII, Londres 1918, p. 409, n° 197 ; Wolfgang Schulz, Aert van der Neer, Doornspijk 2002, p. 428 s., WVZ-Nr. 1225. Expertise :

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