Gazette Drouot logo print
Lot n° 15

Giovanni Antonio Canal : Capriccio

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Giovanni Antonio Canal Capriccio avec les ruines d'un arc de triomphe classique, un temple circulaire, une ferme et un village dans un paysage vénitien Années 1740 Huile sur toile 14,4 x 19,4 cm acquis dans les années 1980 sur un marché d'art viennois ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) Ce tableau, apparemment non documenté, est sans aucun doute l'œuvre de Canaletto et correspond parfaitement à d'autres œuvres du début des années 1740. La structure de la composition, le caractère des bâtiments, le ton sombre et le coloris atténué de la peinture sont particulièrement similaires à la paire de tableaux du Springfield Museum of Fine Arts, Massachusetts, qui a également la même taille (ill. 1 & 2 : W.G. Constable, Canaletto : Giovanni Antonio Canal 1697-1768, Oxford, 1962 [et éditions, Oxford, 1976 et 1989, révisées par J.G. Links], I, pl. 94 ; II, n° 513-14). La manière dont les surfaces planes tendent à être parallèles au plan de l'image est évidente dans les trois tableaux et constitue une caractéristique récurrente des capricci peints de Canaletto à cette époque. L'intérêt de l'artiste pour la peinture de caprices, qui s'était presque totalement éteint depuis 1723, a été ravivé par un voyage sur le continent, entre autres à Padoue, qu'il a effectué en 1742 avec son neveu et élève ridiculement avancé Bernardo Bellotto. Canaletto n'avait très probablement jamais séjourné auparavant dans la terraferia vénitienne, car, pour autant que nous le sachions, il n'avait quitté Venise que pour visiter Rome dans sa jeunesse (1719-20). Cette expérience a permis aux deux artistes de se constituer un répertoire de motifs pour des caprices se déroulant en Vénétie ou aux confins de la lagune vénitienne. Parmi ceux-ci, il y avait surtout des arcs de triomphe classiques en ruine. Un dessin de Canaletto représentant un arc de triomphe imaginaire sur la lagune, conservé dans la Royal Collection (Constable I, ill. 149 ; II, n° 789), a été reproduit par Bellotto dans un dessin conservé au Hessisches Landesmuseum de Darmstadt et, avec des modifications, dans une paire de peintures exposées au Museo Civico d'Asolo (S. Kozakiewicz, Bernardo Bellotto, Recklinghausen et Londres, 1972, II, p. 88 et 93, n° 116-17, tous deux reproduits p. 90). D'autres dessins de Canaletto représentant des ruines d'arcs romains dans la lagune ou en Vénétie se trouvent à Détroit et à Windsor (Constable I, p. 149 et 152 ; II, no 790 et 808). Le mélange de ruines classiques avec des éléments contemporains (et parfois gothiques) dans un environnement vénitien fantaisiste se retrouve dans de nombreuses œuvres de Canaletto et Bellotto de cette époque. La paternité de ces œuvres ne fait toutefois aucun doute. L'ensemble de la manipulation est tout à fait typique de Canaletto, de la colonne néoclassique qui sert de repoussoir sur la droite, avec des branches feuillues en haut et des roseaux courbés en bas, en passant par la structuration du stuc sur le mur derrière (qui ressemble à une signature), jusqu'aux collines bleues dans le lointain. Le temple circulaire avec deux rangées de niches en forme d'arc et un portique à colonnes ressemble de manière frappante à un dessin du Fogg Museum de Harvard (Constable I, pl. 157 ; II, n° 830). Un temple circulaire avec un portique à colonnes, mais seulement une rangée d'arches, se trouve dans la Wrightsman Collection du Metropolitan Museum of Art, New York (Constable I, pl. 90 ; II, no. 487 ; John Gash & Charles Beddington, "Paintings by Canaletto and his father in Aberdeen University", The Burlington Magazine, CLIX, no 1377, décembre 2017, p. 976-81, ill. 27, couleur). La manière dont le portique est soutenu par un arc en briques au-dessus d'une cavité trouve des parallèles dans d'autres peintures de Canaletto (Constable n° 481 et 481*). Un bâtiment reposant sur un arc en brique est également visible dans un capriccio de Canaletto récemment redécouvert à l'université d'Aberdeen (Gash & Beddington, fig. 26, couleur ; on y voit également un traitement similaire d'un rond-point sculpté en bas-relief). D'autres capricci de cette époque, au ton et aux couleurs similaires, ainsi qu'aux composants similaires, se trouvent au Saint Louis Art Museum (Constable I, ill. 90 ; II, n° 488 ; Gash & Beddington ill. 28, couleur) et à la Royal Collection (Constable I, ill. 91 ; II, n° 495). . 14,4 x 19,4 cm. Datation : années 1740. Acquis dans les années 1980 sur le marché de l'art viennois ; Collection Erna Weidinger (1923-2021).Giovanni Antonio Canal Capriccio avec les ruines d'un arc de triomphe classique, un temple circulaire, une ferme et un village dans un paysage vénitien Années 1740 Huile sur toile 14,4 x 19,4 cm acquis dans les années 1980 dans le commerce d'art de Vienne ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) Ce tableau, apparemment non documenté, est sans aucun doute l'œuvre de Canaletto et correspond parfaitement à d'autres œuvres du début des années 1740. La structure de la composition, le caractère de l'œuvre et l'utilisation de la lumière sont très différents.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente