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Lot n° 6

Paolo de Matteis: Salomon und die Königin von...

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Paolo de Matteis Salomon et la reine de Saba vers 1710/15 Huile sur toile 64,7 x 126 cm Christie's Londres, 13. décembre 1991, lot 251 (dimensions en partie différentes) ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) 1993/1994 Vienne et Naples, Kunstforum der Bank Austria et Castel Sant'Elmo, "Barock in Napel", n° 11b Silvia Cassani (éd.), Barock in Napel. Kunst zur Zeit der österreichischen Vizekönige, catalogue d'exposition Kunstforum der Bank Austria Wien und Castel Sant' Elmo Naples, Naples 1993, p. 154, n. 11b, p. 155 ill. en couleurs (dimensions en partie différentes) En 1713-17, Paolo de Matteis fut chargé de la fresque de la coupole de l'église jésuite napolitaine du Gesù Nuovo. En 1776, la coupole déjà délabrée fut toutefois démolie et le cycle de fresques de De Matteis fut perdu. Le tableau "Triomphe et gloire de Marie Immaculée" conservé au Museo Duca di Martina à Naples (inv. n° 84373) est considéré comme un premier projet partiel de l'artiste pour la décoration de la coupole. Sur un autre bozzetto de De Matteis conservé à la Gemäldegalerie de Berlin (inv. n° 1/69), l'événement céleste de l'accueil de Marie dans la zone inférieure est mis en parallèle avec la rencontre terrestre de la reine sabéenne avec Salomon. La représentation de Berlin peut être considérée comme la version définitive présentée pour les travaux de la coupole, précédée de plusieurs études préliminaires (cf. Nicola Spinosa, Pittura napoletana del Settecento. dal Barocco al Rococò, Naples 1999, p. 136, n° 135 ; Winfried Baer, Ein Bozzetto des Paolo de Matteis pour la coupole de l'église jésuite du Gesù Nuovo à Naples, dans : Jahrbuch der Berliner Museen, vol. 14, Berlin 1972, p. 194). Dans le traitement du thème de l'Ancien Testament, on constate dans cette œuvre de légères différences avec l'exécution berlinoise. Ainsi, les couleurs vives, la lumière plus chaude et le rendu dramatique des personnages de la peinture proposée ici sont plus proches de ceux de l'esquisse de Naples. Même si les physionomies des principaux protagonistes se ressemblent, le contenu émotionnel du sujet est réduit dans le tableau de Berlin. Notre tableau renonce certes encore à quelques figures d'accompagnement, mais il met beaucoup plus l'accent sur les gestes et les mimiques des personnages représentés. La scène de palais, semblable à une scène de théâtre, avec ses drapés et ses costumes somptueux, est ici déjà préparée. Il est donc logique de penser que le tableau "Salomon et la reine de Saba" a également été réalisé comme une étude préparatoire précoce pour la fresque de la coupole... 64,7 x 126 cm. Datation : vers 1710/15. Christie's Londres, 13 décembre 1991, lot 251 (dimensions en partie différentes) ; Collection Erna Weidinger (1923-2021). Exposition : 1993/1994 Vienne et Naples, Kunstforum der Bank Austria et Castel Sant'Elmo, "Baroque à Naples", n° 11b. Littérature : Silvia Cassani (éd.), Barock in Naples. Kunst zur Zeit der österreichischen Vizekönige, catalogue d'exposition Kunstforum der Bank Austria Wien et Castel Sant' Elmo Naples, Naples 1993, p. 154, n. 11b, p. 155 ill. en couleurs (dimensions en partie différentes). Expertise:Paolo de Matteis Salomon et la reine de Saba vers 1710/15 Huile sur toile 64,7 x 126 cm Christie's Londres, 13. décembre 1991, lot 251 (dimensions en partie différentes) ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) 1993/1994 Vienne et Naples, Kunstforum der Bank Austria et Castel Sant'Elmo, "Barock in Napel", n° 11b Silvia Cassani (éd.), Barock in Napel. Kunst zur Zeit der österreichischen Vizekönige, catalogue d'exposition Kunstforum der Bank Austria Wien und Castel Sant' Elmo Naples, Naples 1993, p. 154, n. 11b, p. 155 ill. en couleurs (dimensions en partie différentes) En 1713-17, Paolo de Matteis fut chargé de la fresque de la coupole de l'église jésuite napolitaine du Gesù Nuovo. En 1776, la coupole déjà délabrée fut toutefois démolie et le cycle de fresques de De Matteis fut perdu. Le tableau "Triomphe et gloire de Marie Immaculée" conservé au Museo Duca di Martina à Naples (inv. n° 84373) est considéré comme un premier projet partiel de l'artiste pour la décoration de la coupole. Sur un autre bozzetto de De Matteis conservé à la Gemäldegalerie de Berlin (inv. n° 1/69), l'événement céleste de l'accueil de Marie dans la zone inférieure est mis en parallèle avec la rencontre terrestre de la reine sabéenne avec Salomon. La représentation de Berlin peut être considérée comme la version définitive présentée pour les travaux de la coupole, précédée de plusieurs études préliminaires (cf. Nicola Spinosa, Pittura napoletana del Settecento. dal Barocco al Rococò, Naples 1999, p. 136, n° 135 ; Winfried Baer, Ein Bozzetto des Paolo de Matteis pour la coupole de l'église jésuite du Gesù Nuovo à Naples, dans : Jahrbuch der Berliner Museen, vol. 14, Berlin 1972, p. 194). Dans le traitement du thème de l'Ancien Testament, on constate dans cette œuvre de légères différences avec l'exécution berlinoise. Ainsi, en raison de l'utilisation de couleurs vives, d'une lumière plus chaude et d'un rendu dramatique des personnages, il existe sur ce tableau une différence de taille entre les deux œuvres.

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