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Lot n° 5

Salomon van Ruysdael: Uferlandschaft mit zwei...

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Salomon van Ruysdael Paysage riverain avec deux charrettes de paysans sous de grands arbres vers 1635/40 Huile sur bois 68,5 x 92 cm (ovale) F. Kleinberger, Paris vers 1924 ; Vente aux enchères, Paris, Huet, 14 juin 1960, lot 51 ; Vente aux enchères, Paris, 14 mars 1970, lot 20 ; Galerie St. Lucas, Vienne 1974/75 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) Hiver 1974/75 Vienne, Galerie St. Lucas, Tableaux de maîtres anciens, n° 7 Wolfgang Stechow, Salomon van Ruysdael, Berlin 1938, cat. n° 109 ; Wolfgang Stechow, Salomon van Ruysdael, Berlin 1975, p. 84, n° de cat. 106A Dans ce tableau, la rive idyllique est aménagée dans des couleurs automnales évocatrices. Deux chariots chargés se trouvent près d'une cabane visible entre les grands arbres, devant laquelle les chevaux sont nourris. Plusieurs bateaux flottent le long de la rive sur les reflets réalistes de l'eau calme. Les scènes de rivière étaient le sujet principal de Salomon van Ruysdael, qui a réalisé plus de peintures sur ce thème que sur tout autre sujet de paysage. Pour la présente représentation, il s'est servi d'un format transversal ovale qui accentue encore l'impression esthétique de la vue sur le paysage. L'aspect flottant de la représentation incite l'artiste à utiliser plus souvent ce format dans les années 1630 pour ses paysages fluviaux sans cesse renouvelés, par exemple dans son "Baumreich Flussufer" (Rive de rivière arborée) de la Gemäldegalerie de Dresde (vers 1633, n° d'inv. 1384). Au-dessus de la vue oblique de la rivière, les arbres sur la rive forment une ligne diagonale qui relie le premier plan et l'arrière-plan et crée un espace pictural homogène. Au-dessus de l'horizon placé bas, l'espace est donné à la représentation impressionnante du ciel et des nuages. L'artiste a ainsi pu capter les reflets du ciel et des arbres dans l'eau. Dans ce traitement complémentaire de l'eau et du ciel, Salomon van Ruysdael se montre inégalé parmi ses compatriotes. En ce sens, les phénomènes naturels éphémères qui interagissent entre eux et que Ruysdael a reproduits dans sa représentation de l'eau, de la lumière et de l'air sont probablement les véritables protagonistes de ce paysage exceptionnel. Avec Jan van Goyen (1596-1656), Salomon von Ruysdael faisait partie du groupe d'artistes de Haarlem qui allaient révolutionner la peinture de paysage néerlandaise à partir des années 1620. Sous leur influence mutuelle, ils développèrent une peinture naturaliste qui se concentrait sur les particularités et les détails éphémères de la nature et des effets atmosphériques... 68,5 x 92 cm (ovale). Datation : vers 1635/40. F. Kleinberger, Paris vers 1924 ; Vente aux enchères, Paris, Huet, 14 juin 1960, lot 51 ; Vente aux enchères, Paris, 14 mars 1970, lot 20 ; Galerie St. Lucas, Vienne 1974/75 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021). Exposition : hiver 1974/75 Vienne, Galerie St. Lucas, tableaux de maîtres anciens, n° 7. Littérature : Wolfgang Stechow, Salomon van Ruysdael, Berlin 1938, cat. No. 109 ; Wolfgang Stechow, Salomon van Ruysdael, Berlin 1975, p. 84, cat. no. 106A. Expertise:Salomon van Ruysdael Paysage riverain avec deux chars de paysans sous de grands arbres vers 1635/40 Huile sur bois 68,5 x 92 cm (ovale) F. Kleinberger, Paris vers 1924 ; Vente aux enchères, Paris, Huet, 14 juin 1960, lot 51 ; Vente aux enchères, Paris, 14 mars 1970, lot 20 ; Galerie St. Lucas, Vienne 1974/75 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) Hiver 1974/75 Vienne, Galerie St. Lucas, Tableaux de maîtres anciens, n° 7 Wolfgang Stechow, Salomon van Ruysdael, Berlin 1938, cat. n° 109 ; Wolfgang Stechow, Salomon van Ruysdael, Berlin 1975, p. 84, n° de cat. 106A Dans ce tableau, la rive idyllique est aménagée dans des couleurs automnales évocatrices. Deux chariots chargés se trouvent près d'une cabane visible entre les grands arbres, devant laquelle les chevaux sont nourris. Plusieurs bateaux flottent le long de la rive sur les reflets réalistes de l'eau calme. Les scènes de rivière étaient le sujet principal de Salomon van Ruysdael, qui a réalisé plus de peintures sur ce thème que sur tout autre sujet de paysage. Pour la présente représentation, il s'est servi d'un format transversal ovale qui accentue encore l'impression esthétique de la vue sur le paysage. L'aspect flottant de la représentation incite l'artiste à utiliser plus souvent ce format dans les années 1630 pour ses paysages fluviaux sans cesse renouvelés, par exemple dans son "Baumreich Flussufer" (Rive de rivière arborée) de la Gemäldegalerie de Dresde (vers 1633, n° d'inv. 1384). Au-dessus de la vue oblique de la rivière, les arbres sur la rive forment une ligne diagonale qui relie le premier plan et l'arrière-plan et crée un espace pictural homogène. Au-dessus de l'horizon placé bas, l'espace est donné à la représentation impressionnante du ciel et des nuages. L'artiste a ainsi pu capter les reflets du ciel et des arbres dans l'eau. Dans ce traitement complémentaire de l'eau et du ciel, Salomon van Ruysdael fait preuve d'un talent inégalé.

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