Gazette Drouot logo print
Lot n° 4

Simon de Vlieger: Sturm auf der Maas

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Simon de Vlieger Tempête sur la Meuse Huile sur bois 31,5 x 40 cm Signé sur un longeron en bas à gauche : S DE VLIEG Galerie St. Lucas, Vienne 1982/83 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) Hiver 1982/83 Vienne, Galerie St. Lucas, Tableaux de maîtres anciens, n° 8 Les Pays-Bas unis, et en particulier la province maritime de Hollande, avaient déjà dépassé l'Espagne et le Portugal en tant que première puissance maritime et des villes comme Amsterdam étaient devenues des centres commerciaux économiques. Ces développements influencèrent considérablement les courants artistiques aux Pays-Bas au 17e siècle. De plus en plus de peintres s'intéressaient au monde maritime. Une multitude de pièces maritimes, de paysages de plage et de dunes trouvèrent également de nombreux collectionneurs passionnés. Avec Simon de Vlieger, son élève Willem van de Velde le Jeune (1633-1707) ou Jan van de Capelle (1626-1679), la peinture de marine hollandaise était à son apogée. Simon de Vlieger faisait partie d'une poignée de peintres hollandais qui avaient déjà atteint la prospérité et la renommée au cours de leur vie. En tant qu'élève de Jan Porcellis (1582-1632) et de Willem van de Velde l'Ancien (1611-1993), le peintre a poursuivi le développement de ce genre de peinture de paysage très apprécié. Au début encore dominé par une tonalité stricte, presque monochrome, Vlieger confère peu à peu à ses tableaux une profondeur d'image de plus en plus convaincante et une atmosphère impressionnante grâce au traitement de la lumière et des nuages ainsi qu'à l'utilisation de tons ocre, bleus et gris finement harmonisés. Il développe également le battement de vague typiquement court et l'écume presque frisante de la mer balayée par la tempête. Les paysages ne constituent qu'une partie de son œuvre. Le peintre et graphiste Vlieger a réalisé des modèles de tapisseries, des décorations d'intérieur pour des maisons bourgeoises à Delft, ainsi que des projets de décoration pour les festivités en l'honneur de l'entrée de Marie de Médicis à Amsterdam. A la fin de sa carrière, Vlieger s'est vu confier, entre autres, la peinture des portes d'orgue de la Grote Kerk de Rotterdam et la décoration des fenêtres du côté sud de la Nieuwe Kerk d'Amsterdam. . 31,5 x 40 cm. Galerie St. Lucas, Vienne 1982/83 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021). Exposition : Hiver 1982/83 Vienne, Galerie St. Lucas, Tableaux de maîtres anciens, n° 8. Littérature : . Expertise:Simon de Vlieger Tempête sur la Meuse Huile sur bois 31,5 x 40 cm Signé sur un longeron en bas à gauche : S DE VLIEG Galerie St. Lucas, Vienne 1982/83 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) Hiver 1982/83 Vienne, Galerie St. Lucas, Tableaux de maîtres anciens, n° 8 Les Pays-Bas unis et surtout la province maritime de Hollande avaient déjà dépassé l'Espagne et le Portugal en tant que première puissance maritime et des villes comme Amsterdam étaient devenues des centres commerciaux économiques. Ces développements influencèrent considérablement les courants artistiques aux Pays-Bas au 17e siècle. De plus en plus de peintres s'intéressaient au monde maritime. Une multitude de pièces maritimes, de paysages de plage et de dunes trouvèrent également de nombreux collectionneurs passionnés. Avec Simon de Vlieger, son élève Willem van de Velde le Jeune (1633-1707) ou Jan van de Capelle (1626-1679), la peinture de marine hollandaise était à son apogée. Simon de Vlieger faisait partie d'une poignée de peintres hollandais qui avaient déjà atteint la prospérité et la renommée au cours de leur vie. En tant qu'élève de Jan Porcellis (1582-1632) et de Willem van de Velde l'Ancien (1611-1993), le peintre a poursuivi le développement de ce genre de peinture de paysage très apprécié. Au début encore dominé par une tonalité stricte, presque monochrome, Vlieger confère peu à peu à ses tableaux une profondeur d'image de plus en plus convaincante et une atmosphère impressionnante grâce au traitement de la lumière et des nuages ainsi qu'à l'utilisation de tons ocre, bleus et gris finement harmonisés. Il développe également le battement de vague typiquement court et l'écume presque frisante de la mer balayée par la tempête. Les paysages ne constituent qu'une partie de son œuvre. Le peintre et graphiste Vlieger a réalisé des modèles de tapisseries, des décorations d'intérieur pour des maisons bourgeoises à Delft, ainsi que des projets de décoration pour les festivités en l'honneur de l'entrée de Marie de Médicis à Amsterdam. A la fin de sa carrière, Vlieger s'est vu confier, entre autres, la peinture des portes d'orgue de la Grote Kerk de Rotterdam et la décoration des fenêtres du côté sud de la Nieuwe Kerk d'Amsterdam. . 31,5 x 40 cm. Galerie St. Lucas, Vienne 1982/83 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021). Exposition : Hiver 1982/83 Vienne, Galerie St. Lucas, Tableaux de maîtres anciens, n° 8. Littérature : . Expertise :

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente