Gazette Drouot logo print
Lot n° 2

Francesco Fontebasso: Heilige Barbara

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Francesco Fontebasso Sainte Barbe (projet pour le retable de l'église de Saint-François à Corfou) vers 1739 Huile sur toile 42 x 34 cm Galerie St. Lucas, Vienne, 1974/75 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) Hiver 1974/75, Vienne, Galerie St. Lucas, Tableaux de maîtres anciens, no. 26 Marina Magrini, Francesco Fontebasso, Vicenza 1988, p. 224, n° 237, ill. 30 et p. 135, sous le n° 38 Une épée dans une main et la palme du martyre dans l'autre, sainte Barbe, représentée en vierge distinguée, se tient dans un paysage en friche. Derrière elle, son attribut le plus marquant, la tour de sa captivité, se dresse dans le ciel couvert d'un groupe de nuages dramatiques. Au-dessus de la martyre sublime, entourée d'un tissu en mouvement, les putti typiques de Fontebasso, représentés avec de nombreuses variantes, flottent dans la lumière éclatante du soleil qui se brise à travers les nuages. Considérée dans le langage populaire comme l'une des "trois saintes", avec Catherine d'Alexandrie et Marguerite d'Antioche, Barbara est entre autres invoquée comme patronne des mineurs et de l'artillerie, d'où le tube de canon représenté comme attribut. Francesco Fontebasso est considéré comme l'élève le plus talentueux de Sebastiano Ricci (1659-1734). Son habileté décorative, mise en valeur tant par sa maîtrise des raccourcis expressifs que par l'intensité et la vivacité des couleurs dans ses œuvres, lui valut de jouer un rôle de premier plan dans la grande période du rococo vénitien jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Selon Marina Magrini, le présent tableau est une étude préparatoire pour un retable dans l'église de Saint-François à Corfou, daté de 1739 (Magrini 1988, p. 135)... 42 x 34 cm. Datation : vers 1739. Galerie St. Lucas, Vienne, 1974/75 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021). Exposition : Hiver 1974/75, Vienne, Galerie St. Lucas, Tableaux de maîtres anciens, n° 26. Littérature : Marina Magrini, Francesco Fontebasso, Vicenza 1988, p. 224, n° 237, ill. 30 et p. 135, sous le n° 38. Expertise :Francesco Fontebasso Sainte Barbe (projet pour le retable de l'église de Saint François à Corfou) vers 1739 Huile sur toile 42 x 34 cm Galerie St. Lucas, Vienne, 1974/75 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) Hiver 1974/75, Vienne, Galerie St. Lucas, tableaux de maîtres anciens, n° 26 Marina Magrini, Francesco Fontebasso, Vicence 1988, p. 224, n° 237, ill. 30 et p. 135, sous le n° 38 Une épée dans une main et la palme du martyre dans l'autre, Sainte Barbe, représentée en vierge distinguée, se tient dans un paysage en friche. Derrière elle, son attribut le plus marquant, la tour de sa captivité, se dresse dans le ciel couvert d'un groupe de nuages dramatiques. Au-dessus de la martyre sublime, entourée d'un tissu en mouvement, les putti typiques de Fontebasso, représentés avec de nombreuses variantes, flottent dans la lumière éclatante du soleil qui se brise à travers les nuages. Considérée dans le langage populaire comme l'une des "trois saintes", avec Catherine d'Alexandrie et Marguerite d'Antioche, Barbara est entre autres invoquée comme patronne des mineurs et de l'artillerie, d'où le tube de canon représenté comme attribut. Francesco Fontebasso est considéré comme l'élève le plus talentueux de Sebastiano Ricci (1659-1734). Son habileté décorative, mise en valeur tant par sa maîtrise des raccourcis expressifs que par l'intensité et la vivacité des couleurs dans ses œuvres, lui valut de jouer un rôle de premier plan dans la grande période du rococo vénitien jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Selon Marina Magrini, le présent tableau est une étude préparatoire pour un retable dans l'église de Saint-François à Corfou, daté de 1739 (Magrini 1988, p. 135)... 42 x 34 cm. Datation : vers 1739. Galerie St. Lucas, Vienne, 1974/75 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021). Exposition : hiver 1974/75, Vienne, Galerie St. Lucas, tableaux de maîtres anciens, n° 26. Littérature : Marina Magrini, Francesco Fontebasso, Vicenza 1988, p. 224, n° 237, ill. 30 et p. 135, sous n° 38. Expertise :

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente