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Lot n° 1

Francesco Fontebasso: Die Anbetung der Hirten

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Francesco Fontebasso L'adoration des bergers vers 1750 Huile sur toile, terminaison en arc de cercle en haut ; cadre vénitien original sculpté 85 x 52 cm Collection privée allemande, 1923 ; Sotheby's Londres, 21. Avril 1982, lot 100 ; Galerie St. Lucas, Vienne 1982/83 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) Hiver 1982/83 Vienne, Galerie St. Lucas, Tableaux de maîtres anciens, n° 24 Hermann Voss, Francesco Fontebasso. Ein Beitrag zur Malerei des venezianischen Rokoko, dans : Jahrbuch für Kunstsammler, III, 1923, p. 29, 32-33, ill. 14 ; Heinrich Fuchs, Meisterwerke der Barockkunst, dans : Weltkunst, 21 novembre 1982, p. 3122 (ill. en noir et blanc) ; Marina Magrini, Francesco Fontebasso, Vicenza 1988, p. 224, n° 238, ill. 130 Les personnages de la scène, amoureusement détaillés, sont disposés dans un environnement à l'aspect céleste et sublime. Avec ses coups de pinceau rapides et énergiques, Francesco Fontebasso crée une composition mouvementée et vivante. Il s'est formé dans l'atelier de Sebastiano Ricci (1659-1734) ; il est resté son élève pendant 15 ans. Fontebasso, qui devint plus tard l'un des artistes les plus respectés de Venise, reprit la préférence de Ricci pour un coloris coloré et lumineux, qui s'adoucit et s'attendrit peu à peu dans sa période ultérieure, à partir de 1750 environ. Dans la présente "Adoration des bergers", Francesco Fontebasso s'est également inspiré d'une représentation similaire de Ricci, qui nous est parvenue d'une gravure de Pietro Monaco (entre autres British Museum, inv. n° 1865,0520.727). Fontebasso a créé ici une composition particulièrement séduisante à partir de son répertoire d'influences et d'éléments qui lui sont propres. Le type de Saint Joseph s'inspire fortement de sa représentation de Saint Jérôme au Louvre (Inv. n° MI 883). Au-dessus de l'action, les putti caractéristiques de l'œuvre de Fontebasso flottent dans les nuages touffus et sont repris dans le cadre somptueusement sculpté au-dessus. L'œuvre présente une grande proximité avec une peinture du même sujet, mais de format horizontal, qui se trouve dans le Duomo di San Mauro à Cavarzere, près de Venise, et qui peut être datée de la même époque. (Magrini, 1988, p. 131, n° 31, ill. 128). 85 x 52 cm. Datation : vers 1750. Collection privée allemande, 1923 ; Sotheby's Londres, 21 avril 1982, lot 100 ; Galerie St. Lucas, Vienne 1982/83 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021). Exposition : hiver 1982/83 Vienne, Galerie St. Lucas, tableaux de maîtres anciens, n° 24. Littérature : Hermann Voss, Francesco Fontebasso. Ein Beitrag zur Malerei des venezianischen Rokoko, dans : Jahrbuch für Kunstsammler, III, 1923, p. 29, 32-33, ill. 14 ; Heinrich Fuchs, Meisterwerke der Barockkunst, in : Weltkunst, 21 novembre 1982, p. 3122 (ill. SW) ; Marina Magrini, Francesco Fontebasso, Vicenza 1988, p. 224, n° 238, ill. 130. Expertise : Jan Kelch a confirmé que le tableau était l'œuvre de Simon de Vlieger (voir le catalogue Galerie St. Lucas, Vienne 1982/83, n°. 8)Francesco Fontebasso L'adoration des bergers vers 1750 Huile sur toile, terminaison en arc de cercle en haut ; cadre vénitien original sculpté 85 x 52 cm Collection privée allemande, 1923 ; Sotheby's Londres, 21. Avril 1982, lot 100 ; Galerie St. Lucas, Vienne 1982/83 ; Collection Erna Weidinger (1923-2021) Hiver 1982/83 Vienne, Galerie St. Lucas, Tableaux de maîtres anciens, n° 24 Hermann Voss, Francesco Fontebasso. Ein Beitrag zur Malerei des venezianischen Rokoko, dans : Jahrbuch für Kunstsammler, III, 1923, p. 29, 32-33, ill. 14 ; Heinrich Fuchs, Meisterwerke der Barockkunst, dans : Weltkunst, 21 novembre 1982, p. 3122 (ill. en noir et blanc) ; Marina Magrini, Francesco Fontebasso, Vicenza 1988, p. 224, n° 238, ill. 130 Les personnages de la scène, amoureusement détaillés, sont disposés dans un environnement à l'aspect céleste et sublime. Avec ses coups de pinceau rapides et énergiques, Francesco Fontebasso crée une composition mouvementée et vivante. Il s'est formé dans l'atelier de Sebastiano Ricci (1659-1734) ; il est resté son élève pendant 15 ans. Fontebasso, qui devint plus tard l'un des artistes les plus respectés de Venise, reprit la préférence de Ricci pour un coloris coloré et lumineux, qui s'adoucit et s'attendrit peu à peu dans sa période ultérieure, à partir de 1750 environ. Dans la présente "Adoration des bergers", Francesco Fontebasso s'est également inspiré d'une représentation similaire de Ricci, qui nous est parvenue d'une gravure de Pietro Monaco (entre autres British Museum, inv. n° 1865,0520.727). Fontebasso a créé ici une composition particulièrement séduisante à partir de son répertoire d'influences et d'éléments qui lui sont propres. Le type de Saint Joseph s'inspire fortement de sa représentation de Saint Jérôme au Louvre (Inv. n° MI 883). Au-dessus de l'action, les putti caractéristiques de l'œuvre de Fontebasso flottent dans les nuages touffus et sont repris dans le cadre somptueusement sculpté au-dessus. L'œuvre présente une grande proximité avec le

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