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Lot n° 45

École catalane ou aragonaise ; XIIIe siècle. Bois...

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École catalane ou aragonaise ; XIIIe siècle. Bois sculpté et polychromé. Elle présente d'importants défauts dans la sculpture et la polychromie. Mesures : 48,2 x 20 x 14 cm. Image d'un demi-volume en bois sculpté, polychromé, représentant Marie assise, avec l'Enfant sur ses genoux. Elle suit le modèle marial de la "Sede Sapientae", vêtue d'une tunique et d'un manteau, accueillant l'Enfant mais sans établir de relation maternelle entre eux. Plis parallèles et plis en V, typiquement romans, marquent un rythme régulier dans le drapé du manteau, dont les motifs dorés sur le rouge de la Passion donnent une substance lumineuse à la figure mariale. Au sein de la sculpture romane, on distingue deux catégories : celle qui est inscrite dans le cadre architectural et celle qui est autonome. Dans cette dernière catégorie, l'iconographie n'est pas encore très étendue, car le panthéon des saints est encore sommaire. Les plus courantes seront la représentation du Christ crucifié et, en plus grand nombre encore, la Vierge conçue comme le trône de Dieu ("Sedes Sapientiae"), catégorie à laquelle appartient la sculpture présentée ici. Dans l'art roman, la Vierge Marie n'est que le siège de la divinité ; elle n'est pas présentée comme la mère de Dieu, il n'y a donc pas de relation affective entre elle et l'Enfant. En fait, à cette époque, la Vierge n'est pas encore une figure importante de l'Église. Ces Trônes de Dieu de la Vierge romane ont toujours été réalisés dans une taille comprise entre 50 et 100 cm de hauteur, principalement en bois sculpté, et l'Enfant y est toujours le protagoniste, malgré la différence de taille avec sa mère. Jésus apparaît toujours comme nous le voyons ici, face au spectateur, et normalement au centre, bien qu'ici il soit légèrement décalé sur le côté, dans une position plus naturelle qui indique une nette avancée formelle dans le style roman. Comme nous l'avons dit, il n'y a pas de relation affective entre Marie et Jésus, mais ils se tournent le dos l'un à l'autre et regardent directement en face du spectateur.

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