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Lot n° 3

Chapiteau roman ; 12e-13e siècle. Pierre sculptée. Il...

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Chapiteau roman ; 12e-13e siècle. Pierre sculptée. Il présente des signes de dommages causés par le passage du temps. Mesures : 37 x 29 x 29 cm. Élément architectural en pierre dont la conception structurelle montre sa fonction de chapiteau. L'intérieur est creusé, une caractéristique très inhabituelle dans ce type de pièce. Malgré les défauts causés par le passage du temps, l'œuvre est en bon état, ce qui permet d'apprécier l'ensemble du dessin de la sculpture en pierre. Le tailleur de pierre a conçu l'ornementation de cette pièce sous la forme d'une frise, en plaçant les personnages qui composent la scène sur tout le périmètre du chapiteau. Chaque côté est délimité, dans sa décoration, par un bandeau, à l'intérieur duquel se trouvent des scènes de personnages en haut-relief. Sur l'un des côtés, on peut voir un personnage barbu accroupi et appuyé sur ce qui semble être un banc. Sur un autre côté, deux personnages sont représentés, l'un debout et l'autre accroupi. Le troisième côté présente deux autres hommes, et enfin la scène la plus détaillée montre dans la zone supérieure la représentation de la colombe comme le Saint-Esprit, et dans la zone inférieure un demi-relief qui semble simuler des vagues et au-dessus d'elles un visage, de sorte que l'on peut avoir l'intuition que l'artiste est en train de refléter une représentation du baptême. Bien qu'il soit difficile d'identifier les scènes, il est clair qu'elles représentent des images de la Bible, ou des images de grande signification morale et religieuse. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque romane, la majorité de la population était sans instruction, de sorte que l'ornementation et l'architecture des espaces religieux étaient conçues pour faciliter la tâche didactique consistant à transmettre le message chrétien aux fidèles de manière efficace et directe. L'art roman est le nom donné à la première grande période de l'art médiéval en Europe (partie occidentale), mais il ne s'agit pas d'un mouvement esthétique uniforme sur tout le territoire, ni sur le plan esthétique ni sur le plan chronologique. Dans la péninsule ibérique, il faut parler de l'art wisigothique (du Ve siècle jusqu'à la conquête musulmane, environ), de l'art asturien (zone de la principauté des Asturies, sans domination musulmane, entre la fin du VIIIe et le début du Xe siècle), de l'art mozarabe (des chrétiens qui vivaient en territoire musulman, de 711 à la fin du XIe siècle) et sans oublier l'art andalou islamique, étant donné que, chronologiquement, nous nous situons entre le Ve ou le Ve siècle de notre ère et le Xe ou le XIe siècle.

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