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Lot n° 850

AN IMPORTANT AND MONUMENTAL ICON SHOWING THE LAST...

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AN IMPORTANT AND MONUMENTAL ICON SHOWING THE LAST JUDGEMENT Russian, 17th century Tempera on wood panel with kovcheg. Cette icône monumentale illustre en détail le texte de l'Apocalypse. Elle commence par la préparation du trône au centre de la composition, où les instruments de la Passion et des Gospels clos sont placés sur un autel entouré de deux anges et de groupes de saints. En haut, le Christ Sauveur est représenté sur un trône soutenu par de puissantes roues descendant du ciel, flanqué de sa mère et de Jean le Baptiste en soutien. A gauche et à droite, les apôtres sont représentés assis, tenant chacun un livre ouvert. La rangée de derrière représente des figures sacrées et des foules d'anges. La partie supérieure du panneau illustre des scènes du Paradis ; à gauche, le banquet céleste, à droite, deux anges qui frôlent les cieux bleus profonds où se trouvent le soleil et la lune. En dessous, contre une série de gloires circulaires, il y a un récit visuel de Dieu le Père envoyant son Fils sur terre pour la seconde fois afin de ''juger les vivants et les morts'' comme promis dans le Credo de Nicée. La partie inférieure de l'icône représente l'enfer ; elle est dominée par un grand serpent, personnification du diable, portant des anneaux, chacun représentant un péché, et des anges avec des lances qui poussent les pécheurs vers le châtiment et la torture ; à gauche et à droite de cette composition centrale, deux compositions verticales montrent respectivement l'ascension des justes moines vers le paradis et l'expulsion des pécheurs vers les champs féroces de l'enfer et la bouche de la bête multicéphale et dévorante. L'icône est traitée de manière méticuleuse avec des couleurs profondes, les scènes de la partie supérieure sont structurées autour de clusters et de nuages tourbillonnants, le fond ocre est inscrit avec le texte de l'Apocalypse. Zones de restauration. 145 x 122 cm. Exposé : Icona. Volto Del Mistero, Milan 1991, 120. ICONE MONUMENTALE ET SIGNIFIANTE DU JUGEMENT MONDIAL Russie, XVIIe s. Assemblage de trois planches avec deux sponki au dos. Kovtcheg, Levkas, tempera à l'œuf sur fond de craie, dorure partielle. 145 x 122 cm. Structure complexe et à plusieurs niveaux. Au centre de la moitié supérieure du tableau trône le Christ en tant que juge du monde, il est flanqué de la Vierge, de Jean-Baptiste ainsi que des apôtres et des archanges. Au-dessus du Christ en trône apparaît la Trinité du Nouveau Testament. Au centre de l'image, des anges bordent l'autel avec la vraie croix. À gauche et à droite sont représentés les prophètes et les rois de l'Ancien Testament. En bas à gauche, l'apôtre Pierre ouvre la porte du paradis aux justes. Le bord gauche illustre les moines qui ont mené une vie pieuse et qui montent vers la Jérusalem céleste où ils sont accueillis par les anges. Le long du bord droit s'étend la chute des damnés dans le feu de l'enfer. Dans le coin inférieur droit, les mendiants, les moines et les paysans impies, les épouses infidèles, les prêtres, les évêques, les princes et les rois pécheurs sont conduits par Satan au bout d'une chaîne dans la gueule du monstre de l'enfer ; de petits panneaux illustrent les châtiments infligés aux damnés. Un serpent sort de la gueule du monstre de l'enfer et tente d'attraper le talon d'Adam. Sur son corps sont énumérés les péchés capitaux pour lesquels on est puni en enfer. Inscriptions complexes sur les bordures, titulus slave en haut. Partiellement résiduel. Littérature : Icona. Volto Del Mistero, Milan 1991, 120. Provenance : collection privée belge.

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