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Lot n° 100

Paul Robin: A gem-set stickpin, circa 1900

Résultat :
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Modélisé comme une tête de cheval dans un cadre en fer à cheval, accentué d'un diamant taillé en brillant et d'un œil en rubis taillé en cercle, marque d'essai et de fabrication française (Longueur de la borne : 1,5 cm) Paul Robin (1843 - ?) a été apprenti sous son père Jean-Paul Robin et a appris le dessin avec Eugène Julienne, l'un des grands designers de son temps. Selon Henri Vever, les cours de dessin de Julienne étaient fréquentés par Paul Robin, Paul Legrand et Cartier, entre autres. La Maison Robin connaissait un grand succès depuis les années 1830 et était réputée pour son artisanat méticuleux et son goût irréprochable. Paul Robin Senior a consacré de nombreuses années de sa vie à la recherche de la recette de la couleur or mat dans le goût anglais. Il l'a finalement découverte et l'a appliquée à ses bijoux avec beaucoup de succès. Paul rejoint son frère Edouard dans l'entreprise Robin Frères de 1869 à 1880. Il dépose ensuite son propre poinçon en 1880, barré en 1914. Les thèmes de la chouette, du fer à cheval et du serpent sont développés dans l'œuvre de Paul Robin sous des formes variées : des boucles d'oreilles aux broches, en passant par les bracelets, les boutons de manchettes et les épingles, selon les archives de la Maison, conservées au Musée national des arts décoratifs. La littérature : Les motifs en fer à cheval de Paul Robin sont illustrés dans French Jewelry of the Nineteenth Century, Henri Vever, traduit par Katherine Purcell, p. 1015.

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