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Lot n° 49

ELISEO MEIFRÉN (Barcelone, 1857 - 1940). "Paysage. Huile...

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ELISEO MEIFRÉN (Barcelone, 1857 - 1940). "Paysage. Huile sur panneau. Signée dans le coin inférieur droit. Dimensions : 27 x 18 cm ; 57 x 47 cm (cadre). Dans cette composition, le coup de pinceau de Meifrén atteint la liberté et l'audace en abstrayant l'impression pure d'une scène de paysage. Il s'agit probablement d'une peinture tardive, issue d'une période de maturité où Meifrén avait déjà pleinement assumé sa technique caractéristique de coups de pinceau lâches et de palette vibrante, qui frôle ici presque l'abstraction. Eliseo Meifrèn est considéré comme l'un des premiers introducteurs du mouvement impressionniste en Catalogne. Il a commencé sa formation artistique à l'école des Beaux-Arts de Barcelone, où il a été l'élève d'Antonio Caba et de Ramón Martí Alsina, avec lesquels il a commencé à produire des paysages romantiques de style académique. Après avoir terminé ses études en 1878, il s'installe à Paris afin d'élargir ses connaissances artistiques, et c'est là qu'il se familiarise avec la peinture en plein air, qui aura une grande influence sur ses paysages parisiens de ces années-là. C'est également à Paris qu'il coïncide avec les débuts publics de l'impressionnisme. Un an plus tard, il effectue un voyage en Italie, au cours duquel il visite Naples, Florence, Venise et Rome, où il entre en contact avec le cercle d'artistes catalans formé par Ramón Tusquets, Arcadio Mas i Fondevila, Enrique Serra, Antonio Fabrés et Joan Llimona, entre autres. La même année, en 1879, il participe à l'exposition régionale de Valence, où il obtient une médaille d'or. De retour à Barcelone en 1880, il fait ses débuts individuels à la Sala Parés de Barcelone, où il continue désormais à exposer régulièrement. Pendant ces années, il est membre du groupe moderniste et fréquente Els Quatre Gats. En 1883, il retourne à Paris, où il réalise de nombreux dessins et aquarelles avec des vues de la ville et de ses cafés, ce qui lui vaut un accueil chaleureux de la part de la critique et du public français. À la fin des années 80, il revient à Barcelone et continue à exposer ses œuvres à la Sala Parés, ainsi qu'au Centre de Aquarelistes. En 1888, il est également membre du jury de l'Exposition universelle qui se tient à Barcelone. En 1890, il retourne pour la troisième fois dans la capitale française, où il participe au Salon des Beaux-Arts et au Salon des Indépendants de 1892, avec Ramon Casas et Santiago Rusiñol, artistes avec lesquels il avait formé l'année précédente le groupe pictural de Sitges. Dans les années qui suivent, Meifrèn présente ses œuvres à de nombreuses expositions et concours officiels, dont les Expositions nationales de Madrid et de Barcelone, et obtient des troisièmes médailles aux Expositions universelles de Paris de 1889 et 1899, une médaille d'argent à l'Exposition universelle de Bruxelles de 1910, un grand prix à l'Exposition universelle de Buenos Aires de la même année, une médaille d'honneur à l'Exposition internationale de San Francisco de 1915 et un grand prix à l'Exposition de San Diego l'année suivante. Il a également remporté le prix Nonell à Barcelone en 1935. En 1952, le conseil municipal de Barcelone lui consacre une exposition rétrospective, qui se tient au Palau de la Virreina. Ses premiers paysages, caractérisés par une conception académique et romantique, ont ensuite évolué vers un langage impressionniste. Il est actuellement représenté au Museo del Prado, au Museo Nacional de Arte de Cataluña, au MACBA de Barcelone et au Thyssen-Bornemisza, entre autres.

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