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Lot n° 12

OLGA SACHAROFF (Tiflis, Géorgie, 1889 - Barcelone,...

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OLGA SACHAROFF (Tiflis, Géorgie, 1889 - Barcelone, 1967). "Fleurs", 1957. Huile sur panneau. Signée dans le coin inférieur gauche. Certifiée au dos par son mari Otto Lloyd en 1978. Mesures : 55 x 46 cm ; 58 x 49 cm (cadre). Le trait d'Olga Sacharoff prend la délicatesse d'une fine tapisserie. En habile couturière, elle développe un dessin en filigrane, combinant harmonieusement couleurs plates et impressionnistes, froides et chaudes, dans des compositions équilibrées. Le blanc du tapis de dentelle se reflète dans le bouquet, ajoutant de la luminosité, créant une atmosphère accueillante et lumineuse, résultat d'une étude attentive de la nature, mais en distillant les formes pour en extraire l'essence. Après avoir étudié à l'école des beaux-arts de Tiflis, Sacharoff s'installe à Munich en 1910, où il entre en contact avec l'expressionnisme allemand. L'année suivante, il s'installe à Paris, où son œuvre, d'abord influencée par Cézanne, évolue ensuite vers le cubisme synthétique. Au début de la Première Guerre mondiale, Sacharoff se rend en Espagne, où il s'installe en 1915, passant d'abord par Majorque pour finalement s'installer à Barcelone l'année suivante. En fait, certains historiens soulignent qu'elle a été l'introducteur du cubisme à Barcelone. De là, elle collabore à la revue "391" de Francis Picabia, considérée comme le porte-parole du dadaïsme et publiée à Barcelone. Il expose des œuvres aux Salons d'Automne de Paris en 1920, 1921, 1922 et 1928, recevant des éloges considérables de la presse et réussissant à organiser une exposition personnelle en 1929 à la galerie parisienne Bernheim Jeune, l'une des plus importantes de l'époque. Au cours de ces années, elle expose aux Galerías Layetanas de Barcelone (1934) et participe au Salon de Montjuic, dont elle est nommée membre en 1935. Lorsque la guerre civile éclate, Sacharoff retourne à Paris et expose en 1939 à la galerie Perls de New York. Après la guerre, il retourne à Barcelone, délaissant l'avant-garde pour se plonger dans un goût naïf proche du noucentisme catalan. Son style prend des traits lyriques et aimables, et il se met au service d'une vision idéalisée de la Catalogne : paysages, coutumes, types populaires, etc. En général, les compositions à personnages multiples prédominent à cette époque, dépeintes par des traits schématiques et des couleurs vives. Choisi par Camón Aznar, il participe au Ier Salón de los Once de Eugenio D'Ors (1943), organisé à la galerie Biosca de Madrid. Deux ans plus tard, il organise une rétrospective de son œuvre à Paris, et en 1960, la Direction générale des Beaux-Arts lui consacre une exposition anthologique. En 1964, il reçoit la médaille de la ville de Barcelone. Sacharoff a également illustré des livres, dont "La maison de Claudine" de Colette (1944) et "Netochka Nezvanova" de Dostoïevski (1949). Récemment, une anthologie lui a été consacrée en duo avec María Blanchard à Bilbao (Sala de Exposiciones BBK, 2002). Olga Sacharoff est représentée à la Fondation Mapfre de Madrid, au Centre national Reina Sofía, au Musée Thyssen-Bornemisza, au Musée Art nouveau et Art déco Casa Lis, au Musée Marés, au Musée Pablo Gargallo de Saragosse et au Musée du monastère de Montserrat, entre autres.

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