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Lot n° 11

ROBERT KEMM (Salisbury, Angleterre, 1837 - Londres,...

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ROBERT KEMM (Salisbury, Angleterre, 1837 - Londres, 1895). "Jeu de cartes". Huile sur toile. Recolorée. Légère perte sur la surface picturale. Signé dans le coin inférieur gauche. Mesures : 71,5 x 91 cm ; 91 x 110 cm (cadre). Dans cette œuvre de caractère costumbrista, l'auteur dépeint une scène quotidienne dans laquelle un groupe de personnages contemple ce qui semble être une partie de cartes. Bien que dans cette composition, le couple situé à droite de la scène se détache, interagissant l'un avec l'autre sans être impliqué dans l'action principale de l'œuvre. De cette manière, l'artiste montre à la fois son habileté technique et son intérêt pour la représentation d'une scène réaliste qui reflète la vie quotidienne. Ce type de scène était très fréquent dans la peinture de Robert Kemm, dont un exemple est son œuvre "Le foulon", qui appartient à la Collection Bellver et dans laquelle on peut voir une image similaire, dans laquelle le peintre introduit une subtile dénonciation sociale inscrite. Fils du sculpteur et doreur William Kemm, l'intérêt de Robert Kemm pour la peinture a dû s'éveiller très tôt, car à l'âge de quatorze ans seulement, il est inscrit au recensement en tant qu'artiste. Durant ses premières années, Kemm a réalisé deux séries de 256 aquarelles d'églises du Wiltshire. À la suite de ses contemporains J. Phillip, J. Bagnold Burgess et E. Long, Kemm fait un voyage en Espagne entre 1955 et 1955. Long, il fait un voyage en Espagne entre 1861 et 1864, visitant notamment Séville et Grenade. Dans les années qui précèdent sa première exposition, Kemm se consacre principalement au portrait. Sa première exposition à la Royal Society of British Artists a lieu en 1874. Dans cette première exposition, Kemm présente déjà tous les éléments typiques de son style, avec des œuvres sur des thèmes espagnols. Il convient de mentionner la présentation de plusieurs œuvres de Kemm dans l'exposition "Peintres romantiques anglais en Espagne au XIXe siècle", organisée à Zamora par Caja Duero en 1999, provenant d'une collection privée espagnole. Robert Kemm est représenté au musée des Beaux-Arts de San Francisco, au musée de Salisbury, à la Wiltshire Archaeological Society, au musée de Sunderland et au musée de Sheffield, ainsi que dans plusieurs collections privées importantes. Au cours du XIXe siècle, l'Espagne et l'Angleterre ont entretenu des relations privilégiées. Le précieux soutien de la Grande-Bretagne à la ferveur patriotique face aux envahisseurs français a conduit les Espagnols à considérer les Britanniques avec bienveillance. De leur côté, les peintres et écrivains britanniques se sont rendus en Espagne, qui leur offrait la quintessence de l'idéalisme romantique. Peut-être à la recherche d'un paysage plus authentique et naturel, ils se sont rendus dans la péninsule, où la révolution industrielle n'avait pas encore dégradé le visage du paysage. Les progrès des communications font de l'Espagne une destination à la fois exotique et proche pour les jeunes peintres anglais qui rejettent la bourgeoisie industrielle et la pauvreté d'esprit qui sévit dans les grandes villes en pleine expansion. En fait, après la guerre d'indépendance, notre pays a commencé à acquérir une aura d'exotisme et d'extravagance qui a attiré bon nombre d'intellectuels et d'artistes anglais. L'Andalousie mauresque, le bandit, l'Église obscurantiste, le beau torero et la maja, la dame en mantille, les enfants aux pieds nus, le mendiant en haillons, la gitane de Cervantès... Des tableaux comme celui que nous présentons ici nous rapprochent de l'essence du romantisme, de l'exaltation de l'âme comme réponse à une époque qui plaçait le tissu sur l'autel de la Raison. Pour atteindre cet objectif, les peintres romantiques cessent de subordonner la couleur au dessin, reproduisant ainsi les motifs picturaux avec plus de force expressive et de naturalisme. Le coup de pinceau devient plus impétueux, la couleur plus autonome, l'empâtement plus épais, etc.

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