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Lot n° 1

ARCADIO MAS Y FONDEVILA (Barcelone, 1852-1934) "Venise". Huile...

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ARCADIO MAS Y FONDEVILA (Barcelone, 1852-1934) "Venise". Huile sur toile. Signée dans le coin inférieur gauche. Elle porte une étiquette de Barrachina et Ramoneda au dos. Mesures : 50 x 100 cm ; 69 x 119 cm (cadre). Prenant un cadre pas très prototypique de Venise, le peintre Arcadi Mas nous transmet une image non stéréotypée de la ville des canaux, capturée avec une technique de racines impressionnistes, capable d'accueillir dans sa palette une riche gamme de nuances tonales. Choisissant l'heure magique de l'aube, la lumière glisse sur une mer calme, apportant des reflets roses au glauque. Des icônes architecturales sont visibles à l'horizon, derrière une légère brume, mais la lagune et ses gondoliers occupent le devant de la scène. Peintre et dessinateur, fondateur de l'école de luministes de Sitges, Arcadi Mas i Fondevila se forme à l'École de La Lonja de Barcelone, où il a pour maîtres Antonio Caba et Claudio Lorenzale. À l'âge de vingt ans, il participe à sa première exposition collective, organisée dans la salle de l'Association artistique de Barcelone. En 1875, il obtient la première bourse Fortuny de la mairie de Barcelone, qui lui permet de poursuivre ses études en voyageant en Italie grâce à une bourse entre 1876 et 1886. Durant ces années, Arcadi Mas i Fondevila visite Venise, Rome, Naples et Capri, tout en participant à plusieurs expositions collectives à la Sala Parés de Barcelone. Appartenant à l'école naturaliste napolitaine de Domenico Morelli, il participe également en 1885 à l'exposition du Centre des aquarellistes de Barcelone. À son retour en Catalogne, son ami Joan Roig Soler l'encourage à visiter Sitges, et de cette rencontre et de cette connaissance naît l'école de luministes de Sitges. En 1887, il participe à l'Exposition nationale des Beaux-Arts de Madrid et obtient une médaille pour son œuvre "Procession du Corpus Christi à Sitges". Il participe également à l'Exposition universelle de Barcelone l'année suivante et obtient la première médaille. En 1895, il se rend à nouveau à Madrid, accompagné cette fois de Santiago Rusiñol et de Zuloaga, puis à Grenade avec Rusiñol, Miguel Utrillo et Macari Oller, dans le but d'illustrer des articles de Rusiñol pour "La Vanguardia". Mas i Fondevila remporte deux autres médailles aux expositions des Beaux-Arts de Barcelone de 1894 et 1896, et en 1899 il devient membre du Círculo Artístico de Sant Lluc. En 1900, il inaugure le Salon Rovira de Barcelone avec sa première exposition individuelle, une exposition qui le consacre comme un maître du pastel. Un exemple de l'importance de ce peintre est le fait que Picasso a copié un de ses nus de 1895. En outre, à cette époque, Mas i Fondevila collaborait en tant que dessinateur à "La Ilustració Catalana". Grâce à un don du mécène américain Charles Deering, il peint en 1913 le tympan du portail de Santa Catalina dans l'église de San Bartolomé et Santa Tecla à Sitges. On peut aujourd'hui admirer une copie "in situ", l'original ayant été effacé par le passage du temps. En 1928, on lui commande l'une des peintures murales de la Sala de Sant Jordi du Palais de la Generalitat de Barcelone, et en 1932, il expose à nouveau individuellement, cette fois dans la salle de La Pinacoteca. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, le Groupe d'études de Sitges lui a consacré une exposition anthologique au Musée Maricel (1985). Dans sa peinture, Mas i Fondevila a combiné le localisme catalan avec ses souvenirs napolitains. Il a également peint des portraits, avec des œuvres remarquables comme celles d'Antonio Caba et de Pitarra. Il est représenté au Museu Nacional d'Art de Catalunya, au Maricel, au Cau Ferrat et à la mairie de Sitges, ainsi que dans d'autres musées et collections privées.

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