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Lot n° 10

A Cameroonian Elephant Mask

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Masque d'éléphant Cameroun Sans socle / without base Bois. H 43 cm. Provenance : - selon H. et M. Zimmer : Fritz Schaufelberger (acquis en 1960 à Bali). - Helmut (1931-2021) et Marianne Zimmer, Zurich. Les nombreux royaumes et principautés du Grassland camerounais possédaient une multitude de personnages masqués. Ils dansaient surtout lors d'événements importants, comme le couronnement d'un nouveau roi ou les commémorations d'ancêtres importants, et représentaient l'autorité du souverain ainsi que les intérêts de l'Etat. Selon Hans-Joachim Koloss (op. cit.), un ensemble de masques, composé en principe uniquement de danseurs masculins, pouvait comporter plus de vingt masques. Ceux-ci représentaient les personnages les plus divers : kam, le masque du chef, et ngoyn, son épouse, qui incarnait une femme de la lignée royale, faisaient toutefois partie intégrante de chaque groupe. Les autres masques de l'ensemble étaient par ex. nkem, qui était responsable du transport des fruits et du butin de chasse grâce à sa structure en osier, foche le "grand homme", mukong le guerrier à la lance, tatah le vieil homme, nkieh l'esprit juju qui court, fenun l'oiseau, keyak le bélier, fukvuk la chauve-souris, ketam l'éléphant (appelé aussi "ntshen" à Babanki) et nya le buffle. La plupart des masques sont grands et imposants, les visages sont souvent stylisés. Le porteur du masque apparaît toujours dans le vêtement prescrit pour le masque. Son visage reste caché derrière un filet, qui lui permet toutefois de voir. Habituellement, le masque était porté comme une pièce rapportée et dépassait ainsi de quelques centimètres la tête des spectateurs. Les caractéristiques particulières sont les grands yeux cerclés, le nez puissant avec de larges narines, la bouche ouverte avec des dents pointues, parfois griffues, et les oreilles réduites et proéminentes. La surface est de couleur brun foncé à noir. La coiffure connaît de nombreuses variations : de la simple coiffure plate avec des cheveux humains à des structures très relevées. Pour en savoir plus : Koloss, Hans-Joachim (2000). World-View and Society in Oku (Cameroon). Baessler-Archives. Contributions à l'ethnologie. Nouvelle série. Supplément 10, Berlin : Verlag Dietrich Reimer. CHF 400 / 800 EUR 400 / 800

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