Masque, coiffe, "porpianong"
Sénoufo, Côte d'Ivoire
Sans socle / without base
Bois. H 54 cm. L 42 cm.
Provenance :
René David (1928-2015), Zurich.
Exposé :
Musée International du Golfe de Guinée, Togo (2005-2011).
Représentation d'oiseau qui, dans le territoire central sénoufo, incarnait l'autorité et le pouvoir de la confédération poro basée sur les classes d'âge. Cette communauté d'initiés déterminait l'existence cultuelle des Senufo et exerçait ainsi le contrôle social et politique de la communauté.
Le sejen (= oiseau) renvoie au mythe originel des origines des Senufo, selon lequel cinq animaux totems étaient à l'origine de la création (oiseau, tortue, caméléon, crocodile et serpent). Il ne s'agit pas toujours du seul oiseau rhinocéros de Calao, comme c'est généralement le cas, mais aussi de diverses autres espèces d'oiseaux, en raison des noms locaux. Ils ont en commun un ventre bombé suggérant la grossesse, un long bec, des ailes déployées et une posture verticale caractéristique.
Appréciés pour leur excellente abstraction, les "porpianong" (= "mère de l'enfant du Poro") étaient généralement conservés dans le bosquet sacré et présentés en équilibre sur la tête lors des cérémonies rituelles régionales, au cours desquelles les novices entamaient la dernière phase de leur formation. Outre sa fonction de garde, l'oiseau reliait l'ici-bas et l'au-delà (comme dans d'innombrables autres cultures).
Pour en savoir plus :
Barbier, Jean Paul (1993). Arts de la Côte d'Ivoire. Genève : Musée Barbier-Mueller.
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