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Lot n° 226

λ UNE IMPORTANTE PIRE DE TABLES DE MILIEU EN...

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λ UNE IMPORTANTE PIRE DE TABLES DE MILIEU EN BOIS DE ROSE ET ORMOLU, DE STYLE LOUIS XVI, ATTRIBUÉE À LOUIS-AUGUSTE-ALFRED BEURDELEY, C.1850-60 chacune avec un plateau rectangulaire en marbre opéra Sarrancolin avec un bord mouluré, au-dessus d'une frise à brisure, l'une montée avec deux tablettes en pietra dura florentine du 17ème siècle incrustées de figures d'après des gravures de Callot, l'autre montée avec une paire de plaques en micromosaïque, décorées de feuillage défilant et de montures de fleurs, sur des pieds en colonne effilés avec des chapiteaux ioniques, des bandes de feuilles de laurier, sur des pieds en toupie d'acanthe, dommages aux plateaux en marbre (2) 87.5cm de haut, 138.2cm de large, 76cm de profondeur et 88.2cm de haut, 143.5cm de large, 76cm de profondeur Provenance Alfred de Rothschild (1842-1918) the Central Hall / Salon, Halton House, Buckinghamshire Lionel de Rothschild (1882-1942) Edmund de Rothschild (1916-2009) The Trustees of Exbury House Literature Rothschild Archive, London, Manuscript : 000/174/C/3, Christie, Manson & Woods Probate Valuation of 'The Estate of Alfred C. de Rothschild, Esq. C.V.O. décédé, Halton House Tring', 1918. Répertorié comme "Paire de tables d'appoint, de style Louis XVI, montées avec des frises en bronze doré richement ciselées de feuillages et avec des plaques de mosaïque au centre, les plateaux étant en marbre fleur de pèche". Note du catalogue Ces tables impressionnantes ont potentiellement été fabriquées sur mesure pour les plaques en pierre dure et en mosaïque que l'on trouve sur leurs frises. Elles ont été exposées à une place de choix dans le Central Hall / Salon de Halton Hose, voir les photos d'elles in-sitU C.1888. La qualité de leurs montures en bronze doré et leur "aspect amélioré" permettent de les attribuer à la société d'ébénisterie parisienne Beurdeley. L'entreprise a été créée en 1804 par Jean Beurdeley qui était connu comme un "marchand de curiosités". Louis-Auguste-Alfred Beurdeley (1808-1882) a repris l'entreprise en 1840 et l'a transférée rue Louis-Legrand, où il a amélioré la qualité de la fabrication. Non seulement ils produisaient de grands meubles, mais ils sont devenus d'importants marchands de meubles et d'objets d'art français. Selon Christopher Payne, dans son livre "Paris Furniture : the luxury market of the 19th century", la dynastie Beurdeley était "l'un des meilleurs fabricants, leur travail est toujours de très haute qualité, techniquement superbe". La Pietra Dura Les deux panneaux italiens en pietra dura montés sur l'une des tables représentent des caricatures de nains tirées de dessins de Baccio del Bianco (1604-1657) d'après des gravures de Jacques Callot (1592-1635) tirées de son livre intitulé "Varie Figure Gobbi" (1612-1622). Del Bianco a beaucoup travaillé pour les Médicis, concevant des objets dans divers médias et organisant des spectacles. Le livre de Callot, publié en 1616, dépeint une troupe itinérante de nains du XVIe siècle qui se produisait à la cour de Cosimo II. Des plaques similaires se trouvent sur une table qui appartenait autrefois à la collection d'Alfred de Rothschild et qui fait maintenant partie de la collection Gilbert du Victorian & Albert Museum. Elle se trouvait (avec sa paire) dans le salon à coupole en verre en face de nos tables actuelles à Halton House, Buckinghamshire. Quatre plaques se trouvent sur le cabinet Hume / Beckford à Charlecote Park, Warwickshire et d'autres exemples sont visibles sur un plateau de table à Versailles. Alvar Gonzalez-Palacios, dans son livre "The Art of Mosaic : Selections from the Gilbert Collection", datait à l'origine ces plaques en pietra dura du 18e siècle de la manufacture Opificio, mais plus récemment, dans son ouvrage "Il gusto dei Principi", il les a attribuées à la première moitié du 17e siècle. Annamaria Giusti a noté dans son livre "Pietre Dure : L'arte europea del mosaico negli arredi e nelle decorazioni dal 1500 al 1800', la plupart des plaques du 17ème siècle avec ce sujet sont montées dans des meubles du 18ème et 19ème siècle. La micromosaïque L'autre table est montée avec une paire de plaques de micromosaïque anciennes, travaillées avec des feuillages défilés sur un fond noir. La coloration de la mosaïque correspond à celle employée sur le magnifique plateau de table en micromosaïque de Don Giacomo Pellicea représentant des volailles qui se trouvait en face à Halton House.

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