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Lot n° 225

THE ROTHSCHILD RAFFAELLI MOSAIC TABLE' AN IMPORTANT...

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THE ROTHSCHILD RAFFAELLI MOSAIC TABLE' AN IMPORTANT ITALIAN MICROMOSAIC AND SIENA MARBLE CENTRE TABLE ATTRIBUTED TO GIACOMO RAFFAELLI AND HIS WORKSHOP, ROME OR MILAN, C.1800-10 Le plateau circulaire est finement incrusté d'une couronne de laurier à l'extérieur et d'une bande de rinceaux de feuilles et de fleurs stylisées sur un fond blanc, avec une bordure intérieure d'un ruban en spirale autour d'une vigne avec des feuilles et des fleurs de gloire du matin, le centre avec de l'albâtre égyptien plaqué sur quartier et une rondelle de lapis lazuli, le dessus tournant avec une bande de bronze doré avec une décoration tournée, sur une base de marbre de Sienne, la tige sculptée avec des feuilles d'acanthe, la plinthe triforme sculptée avec d'autres feuilles et des cannelures avec une bande de feuilles de laurier attachées par un ruban 93.3cm de haut, 95.8cm de diamètre Provenance Alfred de Rothschild (1842-1918) the Winter Garden at Halton House, Buckinghamshire Lionel de Rothschild (1882-1942) Edmund de Rothschild (1916-2009) The Trustees of Exbury House Literature Rothschild Archive, London, Manuscript : 000/174/C/3,, Christie, Manson & Woods Probate Valuation of 'The Estate of Alfred C. de Rothschild, Esq. C.V.O. décédé, Halton House Tring', 1918. Répertorié comme 'Une table circulaire italienne, avec un dessus en mosaïque sur un trépied en marbre giallo sculpté de feuillage d'acanthe, £80.0.0'. Note du catalogue Giacomo Raffaelli (1753-1836) est né à Rome et sa famille était impliquée dans l'industrie de la mosaïque, fournissant des smalti à l'atelier de mosaïque du Vatican, le matériau dont sont faites les mosaïques. Giacomo a étudié la peinture et la sculpture dès son plus jeune âge. Il est devenu l'un des artistes les plus célèbres dans le domaine des pierres dures et des mosaïques et on lui attribue l'invention des micromosaïques vers 1775. Il a bénéficié du patronage du pape Pie XV et a travaillé dans les ateliers du Vatican ainsi que dans son propre studio de la Piazza di Spagna. Raffaelli a exécuté une grande variété d'objets et de meubles et a atteint une renommée internationale qui a culminé en 1787 lorsqu'il a reçu le titre de "conseiller des arts libéraux" de Stanislas II Auguste, roi de Pologne. À Rome, il avait des ateliers dans la Salita di San Sebastianello et plus tard dans la Vita del Balbuino. Après l'occupation française de Rome en 1797 et l'effondrement du marché local de la mosaïque, il s'installe à Milan pour diriger un atelier et une école de mosaïque. Cette école avait été fondée sur ordre de Napoléon par Eugène de Beauharnais (beau-fils de Napoléon) qui devint vice-roi d'Italie en 1805. Pendant la période milanaise, il exécute la monumentale Cène d'après une copie de Giuseppe Bossi. Il a également réalisé une cheminée et une horloge qui auraient été offertes à Napoléon par Pie VII et qui ont ensuite été conservées à la Malmaison. Il est retourné à Rome vers 1817-20 dans sa maison du 92 Via Babuino (conçue par l'architecte néoclassique Giuseppe Valadier) où il est décédé en 1936. L'œuvre de Raffaelli est considérable. Certaines de ses commandes les plus importantes étaient destinées à la cour de Pologne, notamment un portrait du frère du roi, le prince Michael Poniatowski, évêque de Pologne. Il a également fourni une paire de tables centrales en marbre à Sir Clifford Constable, pour Burton Constable (aujourd'hui à Temple Newsam) et l'impressionnant "Centrepiece of the Viceroy", probablement réalisé pour Eugène de Beuharnais (exposé à la Villa Carlotta, Cadenabbia). L'attribution Giacomo Raffaelli est considérée comme le seul maître à la fois des pierres dures et des micromosaïques. L'utilisation des deux médias dans notre tableau indique sa fabrication. Nous pouvons observer diverses techniques dans la fabrication de la table en mosaïque qui indiquent également Raffaelli. Par exemple, la bande intérieure du ruban utilise des tesselles ovales et rectilignes dans un motif floral naturaliste qui est évident dans ses autres tables. D'autres techniques caractéristiques sont également évidentes, notamment les rangées horizontales de tesselles de fond, le contour des feuilles avec une seule rangée de tesselles et une exécution méticuleuse. L'utilisation de rinceaux était un motif populaire dans les tables fabriquées à la fin du XVIIIe siècle par Raffaelli et ses contemporains, par exemple la paire de tables fournies par Pompeo Savini à la Cour polonaise au Castello Reale de Varsovie et la paire de tables d'Andrea et Michelangelo Volpini à Syon House. Deux plateaux de table circulaires utilisant une bande de rinceaux sur un fond blanc sont attribués à l'atelier de Raffaelli di San Sebastianello et sont illustrés dans 'Giacomo Raffaelli (1753-1836) Maestro di Stile e di Mosaico' par Anna Maria Massinelli pp.262-263, fig.302 et 303. L'un dans une collection privée, l'autre au Museo Civici de Bologne. Napoléon et les micromosaïques romaines Napoléon et son épouse Joséphine étaient de fervents collectionneurs d'œuvres d'art en micromosaïque, comme en témoigne le don d'une paire de vases et d'une horloge par le pape Pie VII lors de son couronnement à Paris en 1804. Après l'occupation napoléonienne de Rome entre 1808 et 1814, les ateliers du Vatican sont devenus directement responsables devant la Couronne impériale et ont été chargés de meubler les appartements de Napoléon au Palazzo Quirinale à Rome. Le symbolisme employé sur notre table renvoie à l'époque napoléonienne.

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