BONAZZA GIOVANNI (1654-1736)
Paire de tables murales
Buis
ca. 1690
cm. 155x80 h. 97
Les deux tables, ainsi qu'une troisième de facture similaire (fig. 1), faisaient partie de la collection
d'ameublement des comtes Demidoff et sont apparues lors de la vente aux enchères de la Villa di
Pratolino, près de Florence, tenue en 1969. À cette occasion, les trois tables murales en buis
ont été présentées comme des œuvres d'Andrea Brustolon,
une attribution immédiatement et justement rejetée par Alvar Gonzalez-Palacios (1969, p.
115). Bien que l'érudit n'ait pas reconnu la main du grand maître
dans ces œuvres, il a néanmoins cru qu'elles appartenaient certainement à sa sphère, sinon
à son atelier, se trompant dans ce cas, grâce à la conjoncture historiographique
qui, pendant très longtemps, a assumé le nom de
Andrea Brustolon comme l'unique référence de l'ébénisterie vénitienne de l'époque baroque
.
Depuis plusieurs années, la critique a redéfini les contours " d'un panorama artistique riche
et même encombré, du moins si l'on lit la liste des nombreux affiliés de la fraglia
des sculpteurs sur bois vénitiens du début du XVIIIe siècle " (De Grassi 2013, p.
194) et a mis en évidence quelques figures de proue travaillant dans le domaine
de la sculpture sur bois entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.
Parmi eux, Giovanni Bonazza, dont l'activité de sculpteur sur pierre, connue sur
, est flanquée d'une activité moins connue de sculpteur sur bois : c'est à cet artiste vénitien qu'appartiennent les trois tables murales
de la villa Demidoff à Pratolino, comme le montrent l'analyse stylistique
et la comparaison avec d'autres œuvres du maître.
Les "tables Demidoff" dont Gonzalez-Palacios lui-même (1969, p. 115 1986, p.
357) a mis en évidence la qualité remarquable de la sculpture des figures, qui, en
remplacent en fait la structure traditionnelle' répondent toutes au même schéma de composition
: le sommet est soutenu aux angles par quatre vigoureux personnages masculins
, en forme de télamons, reposant sur une haute plinthe décorée d'éléments phytomorphes
sur les traverses, qui prennent la forme de branches avec leur feuillage,
sont des nus féminins doucement allongés, représentés dans la même gesticulation
du bras levé, tandis qu'au carrefour des mêmes traverses trône un dragon
aux mâchoires grandes ouvertes. Enfin, une théorie d'amorinis dessinés à la hauteur du plan
sert de ceinture aux tables " une présence qui a fait penser à l'adaptation de
figures ornementales initialement destinées à un autre contexte (Gonzalez-Palacios
1986, p. 357) ", et au centre de la table, une série d'amorinis dessinés à la hauteur du plan sert de ceinture aux tables. 357)", et au centre du grand côté, deux putti séraphiques, placés dans l'air,
tiennent une couronne de fleurs et de fruits.
Caractérisées par une exubérance exorbitante typique du mobilier vénitien de l'époque baroque, ces tables murales semblent obéir à l'intention
de susciter l'étonnement et reflètent l'imagination créatrice vitale de leur créateur
. Néanmoins, il est indéniable qu'un précédent pour ces créations est
la table d'une collection privée (fig. (fig. 2) attribuée à Giacomo Piazzetta
(De Grassi 2013) "mais aussi dans le passé rapprochée à tort de
Brustolon", dont ils semblent dériver non seulement la typologie du meuble, avec
l'utilisation de véritables éléments sculpturaux à la place des montants et d'autres parties structurelles
. mais aussi la disposition iconographique des figures féminines allongées
sur les traverses croisées, posant en imitant les mêmes postures et les mêmes gestes
, dont la signification exacte nous échappe cependant.
Bien qu'aucune autre œuvre similaire de Giovanni Bonazza ne soit connue à ce jour "
circonstance qui fait des tables Demidoff des preuves précieuses et uniques d'une
présence insoupçonnée du célèbre artiste vénitien dans le domaine de la sculpture pour le mobilier
" il a déjà été mentionné qu'il pratiquait la sculpture sur bois parallèlement à la sculpture sur pierre
: une activité qui a probablement fait partie de sa carrière.
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