Gazette Drouot logo print
Lot n° 694

Eugène Boudin, 1824 Honfleur – 1898 Deauville

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Entrée du port de Saint-Valéry-sur-Somme, 1891 Huile sur toile. 35 x 57 cm. Signé en bas à gauche "E. Boudin", daté "91" et mention "St Valéry 10 juillet". Dans un cadre Louis XV avec découpe textile. Il s'agit d'une œuvre de maturité de Boudin, dont nous savons qu'il exposait encore en 1898, et qui montre l'essence de son travail : un vaste paysage fluvial calme avec des rives convergeant en perspective centrale, bordées d'une part d'architectures et d'autre part d'une allée d'arbres. Dans l'eau calme, les reflets des rives scintillent et doublent ainsi leur présence jusqu'au scintillement. Eugène Boudin est considéré comme l'un des plus importants précurseurs de l'impressionnisme. À l'âge de dix ans, Boudin s'installe avec sa famille au Havre, où il fera plus tard la connaissance de peintres comme Constant Troyon (1810-1865), Jean François Millet (1814-1875) et Eugène Isabey (1804-1886). Ils l'encouragèrent à se réaliser en tant que peintre, ce qui l'amena, à l'âge de 22 ans, à abandonner son magasin et à se consacrer exclusivement à la peinture avec succès. En 1851, il étudia à Paris avant d'entreprendre plusieurs voyages d'études en Europe. Parmi ses collègues et amis peintres figuraient Gustave Courbet (1819-1877) et Claude Monet (1840-1926). (†) Provenance : Collection privée française. Littérature : Le tableau proposé ici est reproduit dans : Robert Schmit, Eugène Boudin (1824-1898). Catalogue raisonné de l'œuvre, Paris 1973, t. III, p. 88, n° 2808. Exposition : Yonkers, Hudson River Museum, septembre-novembre 1969, n° 24. (1330932) (10) Eugène Boudin, 1824 Honfleur - 1898 Deauville ENTRÉE DU PORT DE SAINT-VALÉRY-SUR-SOMME, 1891 Oil on canvas. 35 x 57 cm. Signée "E. Boudin" en bas à gauche, datée "91" et note "St Valéry 10 juillet". Dans un cadre Louis XV avec tissu découpé. La peinture en vente dans ce lot est une œuvre mature de Boudin, dont on sait qu'il exposait encore en 1898, et elle montre l'essence de son œuvre : un paysage calme et vaste avec des bancs qui convergent dans une perspective centrale, bordé d'architecture et d'une avenue d'arbres. Les reflets des bancs scintillent dans la surface calme de l'eau, doublant ainsi leur présence et donnant une impression de miroitement. (†) Provenance : Collection privée, France. Literature : The painting on offer for sale here is illustrated in : Robert Schmit, Eugène Boudin (1824-1898), Catalogue raisonné de l'œuvre, v Paris 1973, vol. III, p. 88, no. 2808. Exhibition : Yonkers, Hudson River Museum, septembre-novembre 1969, no. 24.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente