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Lot n° 590

Sekretär Im Louis XVI-Stil mit Darstellung einer...

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Hauteur : 142 cm. Largeur : 68 cm. Profondeur : 40 cm. Estampillé "CH Winckelsen" pour Charles-Guillaume Winckelsen (1812-1871) et "G. Trollope & Sons". Paris, vers 1866. Sur des pieds fuselés ornés d'ormeaux, réunis par un tableau de nœuds surmonté d'un vase, le corps à une cuvette, se déclenchant par un mécanisme à pression, repose sur des pieds cannelés et ornés d'ormeaux. Au-dessus, un corps à une porte à abattant, derrière lequel se trouve un intérieur à quatre portes ainsi que des compartiments ouverts et un écritoire en cuir teinté vert. Tiroir en corniche s'ouvrant par un mécanisme à poussoir et surmonté d'un plateau de marbre étagé, veiné de vert et de blanc, avec une galerie de balustres Ormolu sur tout le pourtour. Le corps est flanqué de petites colonnes cannelées et cannelées, décorées de pieds d'animaux en plastique. Les côtés sont ornés d'une riche marqueterie d'instruments, sur le côté extérieur d'une scène de la Commedia dell'Arte d'après Januarius Zick (1730-1797). Une clé est présente. Remarque sur la marqueterie : Il s'agit d'une scène de la Commedia dell'Arte, que l'on peut voir depuis des siècles dans des représentations théâtrales : Arlequin, Colombine et Anselme avec sa canne et son tricorne sur la tête. A l'origine, ce type de marqueterie a été conçu par le peintre Januarius Zick (1730 Munich-1797), pour David Roentgen (1743-1807). Januarius Zick collaborait souvent avec David Roentgen pour décorer les façades des commodes fabriquées dans l'atelier de Roentgen. Les dessins au pochoir pour les marqueteries et les incrustations ont été réalisés par l'artiste Elie Gervais (1721-1791) et son atelier. L'une des commodes Roentgen les plus connues avec ce motif de Commedia dell'Arte se trouvait autrefois au château de Versailles. Au 19e siècle, cette commode est entrée dans la collection du baron Mayer de Rothschild, à la tête de la grande maison de banque. Il a conservé la pièce au château de Mentmore. Après la vente aux enchères de Mentmore, la commode a rejoint la collection Thyssen, puis la collection Jack et Belle Linsky au Metropolitan Museum de New York. D'autres commodes de l'atelier Roentgen avec le même motif de Commedia dell'Arte se trouvent au Bayerisches Nationalmuseum de Munich, au Victoria & Albert Museum de Londres et au Metropolitan Museum of Art de New York. Littérature : Cf. les meubles de David Roentgen avec le motif Commedia dell'Arte sont illustrés dans : Josef Maria Greber : Abraham et David Roentgen, Meubles pour l'Europe, vol.2 1980, p. 276, ill. 540, 543 et 545. Cf. Dietrich Fabian : Abraham und David Roentgen, Von der Schreinerwerkstatt zur Kunstmöbel-Manufaktur, 1992, p. 27, ill. 48. Cf. Hans Huth, Roentgen, Abraham et David Roentgen et leur atelier de meubles de Neuwied, p. 73, tableau III et fig. 178. (1330137) (13) Secrétaire de style Louis XVI avec représentation d'une scène de la Commedia dell' Arte Height : 142 cm. Largeur : 68 cm. Profondeur : 40 cm. Estampillé "CH Winckelsen" pour Charles-Guillaume Winckelsen (1812 -1871) et "G. Trollope & Sons". Paris, ca. 1866. Sur un plateau conique à tapisserie avec garnitures en ormolles, réunis par un tableau à nœuds surmontant un vase, la structure à un seul tiroir, qui peut être libérée par un mécanisme de pression, repose sur des pieds flûtés à décor en ormolles. Surmonté d'une structure à porte unique avec une porte pliante, avec un intérieur à quatre portes et des compartiments ouverts et une surface d'écriture en cuir teinté en vert. Le tiroir en corniche s'ouvre en poussant, avec un plateau en surplomb en marbre vert et blanc veiné, entouré d'une galerie de balustres en ormolu. La structure est flanquée de colonnes flanquées et nodales et de colonnes nodales décorées de pieds d'animaux en trois dimensions. Notes concernant la marqueterie : Les côtés sont ornés d'une marqueterie d'instruments élaborée, la façade est décorée d'une scène de la Commedia dell'Arte, telle qu'elle est représentée dans les spectacles de théâtre depuis des siècles : Arlequin, Colombine et Anselme avec une canne et un tricorne sur la tête. Ce type de marqueterie a été conçu à l'origine par le peintre Januarius Zick (1730 Munich - 1797) pour David Roentgen (1743 - 1807). Januarius Zick travaillait souvent avec David Roentgen pour décorer les façades des commodes fabriquées dans l'atelier de Roentgen. Les dessins au pochoir pour la marqueterie et les incrustations ont été réalisés par l'artiste Elie Gervais (1721 - 1791) et son atelier. L'une des plus célèbres commodes de Roentgen avec ce motif de Commedia dell'Arte se trouvait autrefois au Palais de Versailles. Au 19e siècle, cette commode a fini dans la collection du baron Mayer de Rothschild, le chef du grand groupe bancaire. Il a conservé la pièce au château de Mentmore. Après la vente aux enchères de Mentmore, la commode a été acquise par la Thyssen Collection, puis par la Jack and Belle Linsky Collection au Metropolitan Museum, New York. D'autres commodes de l'atelier Roentgen avec la même Commedia d

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