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Lot n° 392

Francesco Guardi, 1712 Venedig – 1793 ebenda

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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Place Saint-Marc avec le Campanile Huile sur toile. 28,5 x 44,4 cm. Dans un cadre doré travaillé à jour avec nom de l'artiste. Expertise de Dario Succi jointe. Représentation en perspective centrale de la place Saint-Marc à Venise avec son campanile marquant une forte verticale, dont le sommet dépasse largement la limite supérieure du tableau. La ligne d'horizon est marquée par la cathédrale Saint-Marc et le Palais des Doges, comme des barres transversales imaginaires. Dans l'ensemble, le pinceau vif typique de Guardi s'exprime en particulier dans les éléments non figés, c'est-à-dire non architecturaux, du tableau, notamment dans les personnages qui interagissent entre eux et dont la composition relâchée stimule l'imagination du spectateur. Peintre majeur du védutisme vénitien, Guardi, contrairement à Canaletto, n'aspire pas dans ses toiles à des résultats nettement perceptibles, mais propose une interprétation subjective et évocatrice de la réalité, en créant des images urbaines fugaces et irréelles qui, grâce au brouillage des formes et aux ombres mélancoliques, atteignent parfois une sensibilité que l'on peut qualifier de préromantique. Sa formation et une grande partie de son activité jusqu'en 1760 se font avec son frère aîné Giannantonio, qui dirige l'atelier familial. Par rapport à son frère, il fait preuve très tôt d'une sensibilité différente, avec un coup de pinceau rapide et brisé, qui rend le lien entre les personnages et l'atmosphère. Son intérêt pour les paysages l'a amené vers 1755 à se rapprocher du védutisme. Il proposa une interprétation personnelle qui remplaçait la composante documentaire au profit d'une représentation atmosphérique capable de restituer la vivacité particulière de la lumière de la lagune et de ses habitants. Guardi commença à produire ses premières vedute, probablement pour s'ouvrir le marché lucratif des visiteurs étrangers, laissé vacant dans ces années-là par Canaletto, parti en Angleterre. Ses premières œuvres s'inspirent des compositions de Canaletto et de Marieschi, le cadrage est fluide et contrôlé, encore loin du style croustillant et sténographique qui le rendra célèbre. Sa manière unique s'est toutefois déjà manifestée dans certaines de ces premières œuvres, où les figures construites à partir de mélanges de couleurs mousseuses révèlent un timbre chromatique vif. Il en résulte des chefs-d'œuvre comme les deux Vedute della Ca' d'Oro (Vues de la Ca' d'Oro) ou ceux qui sont conservés dans les musées du monde entier. Sa période la plus fructueuse se situe entre la septième et la huitième décennie du XVIIIe siècle : en 1764, il reçoit la commande de deux grandes vues de la place Saint-Marc, qu'il exécute pour un Anglais. Un peu plus tard, il réalise les douze tableaux des fêtes des doges d'après les modèles de Canaletto, gravés par Giambattista Brustolon. C'est à partir de ces gravures que Francesco Guardi a réalisé ses peintures, qui se trouvent aujourd'hui au Louvre : Le résultat est vraiment étonnant et révèle la puissance transfiguratrice et fantastique du peintre. En 1782, il reçut la commande de quatre tableaux en commémoration de la visite du pape Pie VI à Venise. Pour l'artiste désormais septuagénaire, il s'agissait enfin d'une commande officielle, suivie par les tableaux célébrant l'arrivée à Venise des archiducs de Russie, venus incognito sous le nom de Conti del Nord. Les tableaux qui devaient évoquer le mariage entre le duc Armando di Polignac et la baronne Idalia von Neukirchen n'ont jamais été réalisés, mais les magnifiques feuilles préparatoires sont conservées dans le cabinet des estampes du musée Correr. Avec le temps, son style très personnel devient de plus en plus libre et allusif : les proportions entre les différents éléments sont librement modifiées, la structure de la perspective devient élastique et se déforme sans aucun lien avec la réalité. Finalement, les personnages deviennent de simples taches de couleur, un gribouillage blanc rapide ou un point noir tracé avec un marqueur vacillant. Il a également peint quelques magnifiques tableaux de villas au milieu de la campagne vénitienne verdoyante. (†) (1330518) (13) Francesco Guardi, 1712 Venice - 1793 ibid. PIAZZA SAN MARCO WITH CAMPANILE Huile sur toile. 28.5 x 44.4 cm. Cadre en opus gilt avec le nom de l'artiste. Accompagné d'un rapport d'expert de Dario Succi. Sculpturale représentation de la place Saint-Marc à Venise en perspective centrale avec la forte ligne verticale de son campanile s'étendant bien au-delà du bord supérieur de la peinture. La ligne d'horizon qui traverse la basilique Saint-Marc et le palais du doge est marquée comme un croisement imaginaire. Dans l'ensemble, la peinture présente le style typique du swift brushwork

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