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Lot n° 328

Hendrick van Somer, 1615 – 1684/ 85

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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Saint Jérôme à l'étude Huile sur toile. Doublée. 174 x 114 cm. Dans un cadre ébonisé et doré. L'attribution s'appuie sur une confirmation du professeur Wayne E. Franits au propriétaire précédent. La figure entière de Jérôme, tourné vers la gauche, se tient au-dessus d'une écriture ouverte, derrière laquelle se dresse un crucifix et devant laquelle se trouve un crâne portant un chapelet. A ses pieds se trouve la figure du lion qui lui est attribuée. Hendrick de Somer, souvent confondu avec Hendrick van Somer, est connu sous le nom d'Enrico Fiammingo. Il fut l'un des nombreux peintres d'Europe du Nord qui, fascinés par l'art classique, se rendirent en Italie et y passèrent une grande partie de leur vie et de leur carrière. À partir de 1624, il a surtout travaillé à Naples, influencé par la peinture de Giuseppe de Ribera, comme le rapporte l'historien de l'art et peintre italien Bernardo de' Dominici dans son ouvrage Vie des peintres, sculpteurs et architectes de Naples (1742-1743). Dans la lignée de son maître, il a laissé de nombreuses compositions religieuses et mythologiques, mais il a également été en contact étroit avec d'autres artistes napolitains comme Viviano Codazzi et Domenico Gargiulo, avec lesquels il a souvent collaboré. Mais il a également été influencé par d'autres maîtres napolitains qui se sont fait connaître dans ces années-là, comme Massimo Stanzione et Bernardo Cavallino. Dans les années qui suivirent, sa peinture se tourna vers les écoles vénitienne et bolognaise. Il se détourne en effet du ténébrisme de Ribera pour s'adonner au goût naissant à Naples pour l'art romain et bolognais. Parmi ses œuvres connues figurent la "Caritas Romana" de 1635, conservée dans une collection privée romaine, et deux versions de Saint Jérôme dans le désert, l'une aux Trafalgar Galleries de Londres en 1651, l'autre à la Galerie nationale du Palazzo Barberini à Rome en 1652. De Somer a réalisé de nombreuses peintures représentant le saint, tout comme son maître de Ribera, qui avait popularisé ce thème. Une autre œuvre clé est le retable du Baptême du Christ (Naples, Santa Maria della Sapienza) de 1641, qui peut être attribué avec certitude à de Somer, car la documentation de sa commande a été conservée. Après 1656, il n'existe aucune trace de Hendrick de Somer, ce qui laisse penser qu'il pourrait avoir été l'une des victimes de la peste de 1656 à Naples. (1330721) (13) Hendrick van Somer, 16015 - 1684/ 85 SAINT JEROME DANS SON ÉTUDE Huile sur toile. Reliné. 174 x 114 cm. The attribution is based on a confirmation by Professor Wayne E. Franits towards previous owner. Ses œuvres connues comprennent la Caritas Romana de 1635 dans une collection privée romaine et deux versions de Saint Jérôme dans le désert, l'une conservée aux Trafalgar Galleries, Londres de 1651, l'autre conservée à la National Gallery du Palazzo Barberini à Rome de 1652.

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