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Lot n° 314

Alessandro Magnasco, um 1667 Genua – 1749 ebe...

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L'Annonciation à Marie Huile sur toile. Doublée. 50,2 x 73 cm. Dans un cadre doré. Le tableau montre le moment décisif où l'ange Gabriel annonce à la Vierge Marie que l'Esprit Saint va descendre sur elle et qu'elle va concevoir un fils. Dans un intérieur, la Vierge Marie à moitié agenouillée à un pupitre, vêtue de rose et de bleu. En arrière-plan, son lit avec une couverture blanche et un baldaquin vert. La tête légèrement baissée et le bras gauche tendu vers le bas, elle se tourne avec dévotion vers l'ange qui est apparu. Celui-ci, debout en contrepoint, est enveloppé d'une robe claire et lumineuse, possède de grandes ailes et, avec son bras droit dynamiquement levé et son index tendu, il désigne la colombe entourée de nuages et planant entre les deux parties supérieures, symbole du Saint-Esprit, d'où un rayon de lumière tombe sur Marie. La main gauche de l'ange tient une branche de lys, symbole de l'innocence et de la virginité de Marie, dont seule la pointe fleurie est visible derrière ses épaules. Sur le fond brunâtre, le vêtement coloré de Marie se détache particulièrement et contraste avec le vêtement blanc-jaune, légèrement verdâtre, de l'ange. Particulièrement frappant au centre du triangle formé par l'ange, la colombe et la Vierge Marie : un rectangle abstrait, légèrement irisé, dont on ne sait pas s'il s'agit d'une peinture ou d'un miroir. L'éclairage, qui met particulièrement en valeur les personnages principaux, semble provenir de la gauche en raison de l'ombre de l'ange au sol. Une inspiration principale pour le présent tableau de l'artiste semble résider dans l'œuvre de l'"Annonciation" de Domenico di Pace, dit Beccafumi (1486-1551) (conservée à Sarteano). Dans ce tableau, on retrouve la même structure triangulaire de l'espace entre l'ange, la colombe et la Vierge, mais avec une vue de fenêtre en plein cintre plutôt qu'un carré. La sobriété de la représentation de Magnasco, réduite ici à ses éléments essentiels, fait également penser à une œuvre plus grande, même si elle n'est pas exécutée. La fermeté de son écriture est l'une des caractéristiques du style de Magnasco. Provenance : Sotheby's, Londres, 29 juillet 2020, lot 145. Littérature : Cf. P. A. Orlandi, The Abecedario Pittorico, Bologne 1719. Fausta F. Guelfi, Alessandro Magnaso, Gênes 1977 (le tableau reproduit et discuté), p.156/157. Laura Muti, Daniele de Sarno Prignano, Magnasco, Faenza, 1944, cat. n° 412, ill. 435. Cf. Daniel Arasse, L'Annonciation Italienne, Paris 1999. Cf. Daniel Arasse, Histoires de Peinture, Paris 2004. (1330243) (18) Alessandro Magnasco, ca. 1667 Genoa - 1749 ibid. L'ANNONCE Oil on canvas. Reliné. 50.2 x 73 cm. Provenance : Sotheby's, London, 29 July 2020, Lot 145. Literature : cf. Pellegrino A. Orlandi, The Abecedario Pittorico, Bologna 1719. Fausta F. Guelfi, Alessandro Magnaso, Genova 1977 (the painting illustrated and discussed), p.156/157. Laura Muti, Daniele de Sarno Prignano, Magnasco, Faenza, 1944, cat.no. 412, ill.435. cf. Daniel Arasse, L'Annonciation Italienne, Paris 1999. cf. Daniel Arasse, Histoires de Peinture, Paris 2004.

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