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Lot n° 298

Maître de Guebwiller, tätig um 1490, Oberrheinischer...

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JESUS SUR LE MONT DE L'HUILE Huile/ détrempe sur bois. 39,1 x 28,2 cm. Dans un cadre vert avec bordure intérieure dorée. Otto Fischer, Kunstmuseum Basel, 7 décembre 1936, ainsi que par les Archives Ludwig Meyer, Munich, 2012, et René Miller, Paris 2019. La scène illustre une étape de la Passion du Christ, selon l'évangile de Luc (22,39-46). Jésus est ici représenté en prière, agenouillé vers la droite, devant un rocher au-dessus duquel apparaît une figure angélique qui lui tend un calice. Ce détail se réfère au texte selon lequel Jésus dit "Que la coupe passe loin de moi". La figure de Jésus est représentée surélevée dans l'image, non seulement dans le sens d'une accentuation de la signification, mais aussi pour rapprocher les disciples endormis du spectateur. Sur le bord droit de l'image apparaissent déjà, à l'arrière-plan, les exécuteurs, dirigés par Judas. Comme souvent dans la peinture sur panneau de l'époque, ce maître s'est inspiré d'un motif répandu à l'époque dans la gravure sur cuivre. On le retrouve dans l'œuvre gravé de Martin Schongauer (Colmar 1445/50-1491 Breisach am Rhein) portant le même titre. Le tableau peint par Schongauer n'était certainement pas encore connu du maître de la présente œuvre, c'est pourquoi il a dû se débrouiller seul pour le choix des couleurs après une gravure. Pour le vêtement de Jésus, il a choisi un violet-brun, pour les disciples, ce sont les couleurs rouge et vert qui dominent, mais il a donné ces couleurs de vêtements à Pierre couché au lieu de l'évangéliste Jean assis avec un livre. Les formes de détail, en particulier les visages, diffèrent également considérablement du modèle gravé. Le personnage de Pierre couché ne tient pas d'épée, les visages sont beaucoup plus arrondis, de même que les rochers présentent moins d'arêtes, ce qui confère au tableau une expression uniforme, typique d'un manuscrit d'artiste. Le panneau se présente ainsi comme une œuvre typique de l'art alsacien de la fin du XVe siècle. Les peintures du maître du Rhin supérieur mentionné, qui a probablement appris auprès du "Maître de la Passion de Karlsruhe", sont extrêmement rares. L'influence de ce maître strasbourgeois, actif vers 1430/50, est en tout cas perceptible. Par rapport à la gravure de Schongauer, le panneau présente déjà un aspect plus moderne. A.R. (†) Provenance : Collection Fritz Stöcklin, Kunsthandel, Bâle 1936-1946. Collection Dr. Georg Heinrich Thommen, Berne. (13309318) (18) Maître de Guebwiller, active ca. 1490, Maître de la région du Haut-Rhin CHRIST ON THE MOUNT OF OLIVES Oil/tempera on panel. 39.1 x 28.2 cm. Dans un cadre vert avec bordure intérieure en or. Accompagné de rapports d'experts du professeur Otto Fischer, Kunstmuseum Basel, 7.12.1936 ainsi que de Archiv Ludwig Meyer, Munich, 2012 et de René Miller, Paris 2019. Cette scène illustre l'une des étapes de la Passion du Christ selon le Gospel, d'après Luc (22:39-46). Le Christ est représenté en train de s'agenouiller en prière sur sa droite, devant un rocher surplombé d'un ange qui lui tend une chaloupe. Il s'agit d'un exemple typique de l'art alsacien de la fin du 15ème siècle. Les peintures du maître susmentionné de la région du Haut-Rhin sont très rares. Il était l'élève du "Maître de la Passion de Karlruhe", un maître peintre de Strasbourg, actif vers 1430/50 et son influence est ici perceptible. En comparaison avec le modèle de gravure de Schongauer, la peinture du panneau présente déjà un aspect plus moderne. (†) Provenance : Fritz Stöcklin collection, art trade, Bâle 1936-1946. Dr Georg Heinrich Thommen collection, Berne.

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