Pieter Coecke van Aelst d. Ä., 1502/07 Aalst –... Lot n° 289
Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
Maria lactans devant une ville
Huile sur bois. Parqueté.
62 x 47,5 cm.
Au verso, un sceau rouge et un sceau bleu.
Dans un cadre profilé ébonisé.
Assise à une table dont le plateau dépasse largement le cadre et contribue à l'impression tridimensionnelle du tableau par le chevauchement du giron de Marie, Marie est assise à droite, la poitrine dénudée. Elle les présente tendrement à l'enfant Jésus, qui est dans ses bras pour le nourrir. Sur la table, à côté d'un vase en faïence avec un lys qui lui est attribué - comme signe de sa pureté - plusieurs fruits à caractère symbolique chrétien. A droite, un arbre et ses branches surplombent le groupe de personnes, remplaçant ainsi formellement le drap d'honneur qui était d'usage auparavant. A gauche, au milieu, un hortus conclusus qui joue un rôle primordial dans la symbolique mariale et qui apparaît dans le Cantique des cantiques de l'Ancien Testament (Hld 4,12) : "Ma sœur, chère épouse, tu es un jardin fermé, une source fermée, une source scellée". L'ange de l'Annonciation est représenté de manière symbolique, pénétrant dans l'unique ouverture du mur en direction de Marie et de l'Enfant. Sur le mur de l'Hortus conclusus et dans le jardin lui-même, nous voyons également un paon, qui est à son tour considéré comme un symbole d'immortalité, car sa chair est censée être imputrescible (Augustin, de civit Dei 21,4). Le jardin fait partie d'une ville qui est introduite par un clocher et se termine provisoirement par un château en hauteur, avant que l'horizon ne soit marqué par une chaîne de collines. Le motif de Maria Lactans nous est parvenu de van Aelst, ou de son atelier et de ses successeurs, dans plusieurs œuvres picturales, même si le motif de l'enfant Jésus en train de gambader sur les genoux de Marie et saisissant une pomme est plus fréquent. (1330153) (13)
Pieter Coecke van Aelst the Elder,
1502/07 Alost - 1550 Brussels, attribue
LA MADONNA NURSING OUTSIDE A CITY
Huile sur panneau. Peint en parquet.
62 x 47.5 cm.
Au verso, un sceau rouge et un bleu.
On connaît plusieurs représentations de la Nursing Madonna par van Aelst ou son atelier et ses disciples, mais le motif de l'Enfant Jésus se frottant sur le sein de la Vierge, cherchant à attraper la pomme, est plus courant.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.