Antoine-Louis BARYE Paris, 1795 - 1875
Hercule... Lot 31
Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
Antoine-Louis BARYE Paris, 1795 - 1875
Hercule et le sanglier d'Érymanthe
Esquisse en cire
Hauteur : 13 cm
(Accidents et manques)
Hercules and the Erymanthian Boar, wax sketch, by A. L. Barye
H. 5,12 in.
Provenance : Collection Henri Vever ;
Sa vente, Paris, Galerie Georges Petit, Me Chevallier, 1er-2 février 1897, n°178 (2 000 francs) ;
Acquis lors de cette vente par Monsieur Paul Desmarais ;
Puis par descendance
Bibliographie : Michel Poletti et Alain Richarme, 'Barye, catalogue raisonné des sculptures', Paris, 2000, p. 452, mentionné sous le n° CS 129
Michel Poletti, 'Monsieur Barye', Paris, 2002, p. 79
Joseph George Reinis, 'The Founders and Editors of the Barye Bronzes', New York, 2007, p. 136-137
Commentaire : La capture du sanglier d'Erymanthe constitue le quatrième des travaux d'Hercule. Le héros poursuivit cette imposante bête sauvage qui dévastait l'Arcadie et parvint à la faire tomber dans un trou. Après l'avoir immobilisée, il l'emporta sur son dos jusqu'à Mycènes où elle fut achevée. Barye a représenté le retour d'Hercule victorieux chargé du sanglier, propre à révéler ses talents pour modeler de puissantes musculatures et détailler le poil épais de l'animal, particulièrement sensibles ici dans ce matériau souple et malléable qu'est la cire. Cette petite esquisse appartint à l'orfèvre et amateur d'art Henri Vever (1854-1942) qui, selon une lettre de G. Lucas en date du 4 décembre 1903, en fit réaliser 10 tirages en argent qu'il vendit 1.000 francs chacun1.
1. " Vever, the silversmith of the rue de la Paix, became possessed of the wax of the Hercule & sanglier and from it produced 10 copies in silver which he sold at 1 000 f each", lettre à C. J. Lawrence, voir J. G. Reinis, 'op. cit.', p. 136-137.
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