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Lot n° 149

Barlach, Ernst Der Findling. Ein Spiel in 3 Stücken....

Résultat :
Non Communiqué
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Barlach, Ernst Le bloc erratique. Un jeu en 3 pièces. Avec titre gravé sur bois, 20 gravures sur bois originales d'Ernst Barlach ainsi qu'une suite supplémentaire de 20 gravures sur bois originales signées sur Japon sous passe-partout. Berlin, Paul Cassirer, 1922. folio. Parchemin original (E. Ulber, Berlin) avec vignette dorée sur le couvercle et tête dorée. Avec titre gravé sur bois, 20 gravures originales sur bois d'Ernst Barlach et une suite supplémentaire de 20 gravures originales sur bois signées sur Japon sous passe-partout. Vellum original (E. Ulber, Berlin) avec vignette de couverture dorée et bordure de tête dorée. Un des 80 exemplaires numérotés de l'édition spéciale sur papier Zandersbütten avec un second jeu de toutes les gravures sur bois au Japon, toutes signées, également signées par l'artiste dans la note d'impression. La fontaine est écrite en prose rythmée, qui se transforme à certains endroits en vers. Il s'agit du troisième drame d'Ernst Barlach publié par Paul Cassirer. Dans cette œuvre, Barlach se confronte aux difficultés de l'après-guerre et aux troubles politiques de la République de Weimar. Il appelle ce drame le plus sombre, le plus brutal, le plus désespéré de ses drames un 'play' - un jeu de mystère canibale et un spectacle de Guignol et Judy gruesome. La guerre, l'inferno de réfugiés, d'invalides, de mourants et de bêtes ont peut-être été le 'moment réel' déclencheur de la poésie. The foundling, l'enfant criblé et déformé d'un couple de réfugiés, est une source de temps ... Ce jeu sombre, enchevêtré et impassable a inspiré à Barlach peut-être la plus belle et la plus impressionnante de sa série de sculptures sur bois. Cette fois-ci, avec la fontaine, l'artiste graphique est incontestablement supérieur au poète ... L'humour de Barlach, très appliqué, n'est pas alimenté par la bande dessinée, mais par des événements tragiques, exposant la monstrueuse ridiculité de toute activité humaine en exagérant le terrible dans le grotesque". (G. Sello, Ernst Barlach as an illustrator, in : Philobiblon IV, 3 / 9, 1960 p. 215). Avec les gravures sur bois comme indiqué dans la description allemande. - Bien conservé et rare. Schult 172-173 et 175-192. Schauer II 116. Feilchenfeldt-Brandis 9.1. Reed 234. Raabe 15,4. - Un des 80 exemplaires numérotés de l'édition préférentielle sur papier pelure de sandre avec une deuxième série de toutes les gravures sur bois au Japon, toutes signées, ainsi que dans la note d'impression signée par l'artiste. Le bloc erratique est rédigé en prose rythmique, qui se transforme par endroits en vers. Il s'agit du troisième drame d'Ernst Barlach publié par Paul Cassirer. Dans cet écrit, Barlach traite de la détresse de l'après-guerre et des soulèvements politiques de la République de Weimar. Il qualifie ce drame, le plus sombre, le plus brutal et le plus désespéré de ses drames, de 'jeu' - un jeu de mystère canibale et un théâtre de guignol terrifiant. La guerre, l'enfer des réfugiés, des invalides, des affamés et des mendiants ont peut-être été le 'moment réel' déclencheur de la poésie. L'enfant trouvé, l'enfant estropié et défiguré d'un couple de réfugiés, est une émanation du temps ... Ce jeu sombre, confus, impraticable a inspiré à Barlach ce qui est peut-être la plus belle et la plus impressionnante de ses séries de gravures sur bois. Cette fois-ci, avec le bloc erratique, le graphiste est incontestablement supérieur au poète ... Ce n'est pas sur l'événement comique, mais précisément sur l'événement tragique que s'enflamme l'humour si souvent invoqué de Barlach, qui démasque le ridicule monstrueux de toute activité humaine en exagérant l'horreur jusqu'au grotesque". (G. Sello, Ernst Barlach als Illustrator, in : Philobiblon IV, 3 / 9, 1960 p. 215). Avec les gravures sur bois "Die Last" (Schult 172), "Haderndes Paar" (173), "Der Windschirm" (174), "Steinklopfer und roter Kaiser" (175), "Wanderenderdes Paar im Regen" (176), "Gruppe aus drei Figuren" (177), "Lahmer und Einbein" (179), "Wanderende Puppenspieler" (180), "Verzweifelter Puppenspieler" (181), "Elise, agenouillée devant sa mère" (182), "Groupe de plusieurs personnages" (183), "Le marionnettiste" (184), "Un brave homme doit aller mendier" (185), "Le manteau est plus une pichenette qu'une pièce" (186), "Friss, friss, père Kummer" (187), "Le chaudron" (188), "Le grand seigneur" (189), "La taupe" (190), "L'enfant dans la gloire" (191) et "Loin le mot d'anthropophagie" (192). - En bon état et rare.

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