Gazette Drouot logo print
Lot n° 3054

ISAAC VAN OSTADE(1621 Haarlem 1649)Plaisir...

Résultat : Non Communiqué
Estimation : Réservé aux abonnés

ISAAC VAN OSTADE
(1621 Haarlem 1649)
Plaisir de la glace devant une place de village.
Huile sur bois.
Signé en bas à gauche sur le bateau : Isack. van. Ostade.
40 × 60,5 cm.

Provenance :
- Otto Mündler, Paris (étiquette au verso).
- Collection M. de Caraman, Paris.
- Newhouse Galleries, New York, n° 18115 (étiquette au verso).
- Collection Ernestine R. Avery et R. Stanton Avery, acquise chez le ci-dessus.
- Vente Christie's, New York, The Estate of Mrs Ernestine R. Avery and the Estate of R. Stanton Avery, 22.5.1998, lot 165.
- Richard Green Gallery, Londres (étiquette au verso).
- Vente aux enchères Sotheby's, Londres, 6.7.2017, lot 131.
- Collection européenne.

Le tableau est archivé au RKD, La Haye, comme une œuvre de la propre main d'Isaac van Ostade.

Ce paysage d'hiver animé, qui vit en particulier du fort contraste entre la cabane en bois rustique sur la gauche et le nuage qui s'assombrit sur la droite, déploie dans sa palette réduite une improbable diversité de savoir-faire artistique.

Ce qui ressort en premier lieu de l'angle de vue profond du spectateur, c'est le ciel construit avec précaution, percé d'une forte diagonale à l'horizon et rythmant, au moyen d'une perspective aérienne raffinée, le triptyque cabane, arbre et clocher. Bien que la représentation soit marquée par une certaine monumentalité de la nature et de l'architecture, on peut admirer le savoir-faire subtil du peintre, décédé jeune à 28 ans, dans les détails des branches, des costumes et des matériaux.

Les figures semi-transparentes sur le côté gauche de la patinoire ou la musculature du cheval, accentuée en quelques coups de pinceau, dégagent une certaine légèreté. Ce tableau longtemps perdu a appartenu à l'historien de l'art Otto Mündler, qui était considéré comme un grand connaisseur de son domaine et appréciait tout autant l'élégance et l'équilibre de ce paysage.

Cet objet marqué d'un * (astérisque) est entièrement assujetti à la TVA, c'est-à-dire que pour ces objets, la TVA est calculée sur le prix d'adjudication plus les frais. Les acheteurs qui présentent une déclaration d'exportation dûment tamponnée se verront rembourser la TVA.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente