Gazette Drouot logo print
Lot n° 3043

JOOS DE MOMPER le J. et JAN BRUEGHEL...

Résultat : Non Communiqué
Estimation : Réservé aux abonnés

JOOS DE MOMPER le J. et JAN BRUEGHEL le J.
(1564 Anvers 1635) (1601 Anvers 1678)
Paysage côtier vallonné avec des vendeurs de poissons.
Huile sur bois.

38 × 48,8 cm.

Expertise :
Dr. Klaus Ertz, 21.8.2021.

Provenance :
Collection privée européenne.

La présente œuvre, dont le support pictural a été daté du début du XVIIe siècle par un examen dendrochronologique, a été identifiée par le Dr Klaus Ertz, après examen de l'original, comme une collaboration entre Joos de Momper et Jan Brueghel le Jeune, réalisée vers 1630. Elle montre un détail particulièrement intéressant de l'image. Pour reprendre un vocabulaire inexistant à l'époque, la ligne abrupte de la ruine et de l'éboulement sur la gauche et le port à l'arrière-plan semblent particulièrement pittoresques.

En effet, les peintres néerlandais connaissaient sous le terme "schilder-achtig" un idéal similaire dans l'association du beau et du sublime (voir Boudewijn Bakker : Schilderachtig : discussions of a seventeenth-century term and concept, in : Simiolus : Netherlands Quarterly for the History of Art, vol. 23, no 2/3, 1995, p. 147-162). La tension de cette scène est due en grande partie à la gestion raffinée de la lumière, qui plonge dans une large palette de couleurs aussi bien le sol ocre-rouge que l'eau aux reflets verts et bleus. Les différentes surfaces de pierres rugueuses, d'écailles de poisson chatoyantes et de toiles colorées créent un univers haptique varié. Le groupe de personnes au premier plan, en particulier, présente une étude anatomique en se penchant, en s'asseyant, en allaitant et en rampant. Le motif du paysage est déjà connu dans l'œuvre de Jan Brueghel l'Ancien (1568-1625), comme en témoigne un dessin conservé au RKD, La Haye (n° 54020), qui montre le même promontoire rocheux et la même forme architecturale.

Cet objet marqué d'un * (astérisque) est entièrement assujetti à la TVA, c'est-à-dire que pour ces objets, la TVA est calculée sur le prix d'adjudication plus les frais. Les acheteurs qui présentent une déclaration d'exportation dûment tamponnée se verront rembourser la TVA.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente
A lire aussi