Gazette Drouot logo print
Lot n° 3026

JOOS DE MOMPER le J. et JAN BRUEGHEL...

Résultat : Non Communiqué
Estimation : Réservé aux abonnés

JOOS DE MOMPER le J. et JAN BRUEGHEL le J.
(1564 Anvers 1635) (1601 Anvers 1678)
Paysage urbain hivernal au bord d'une rivière glacée.
Huile sur bois.

74 × 106 cm.

Avis d'expert :
Dr Klaus Ertz, 8.7.2022.

Provenance :
Collection européenne.

L'articulation de cette vue d'hiver aux multiples facettes témoigne de la collaboration exceptionnellement harmonieuse entre l'artiste Joos de Momper, qui a exécuté le paysage, et Jan Brueghel le Jeune, qui a contribué aux figures. Bien que deux maîtres aient travaillé sur cette œuvre, le tableau apparaît comme une unité coordonnée. Comme dans un décor de théâtre réussi, l'arbre sur la gauche et le village sur la droite créent le cadre à l'intérieur du tableau sur lequel le théâtre de marionnettes peut se dérouler. Et contrairement à ce que l'on pourrait attendre d'une scène hivernale froide, les amis peintres créent ici une scène tout à fait vivante avec des scènes de la vie quotidienne dont l'animation colorée contraste avec le calme de l'arrière-plan.

Les oiseaux dans la moitié supérieure du tableau sont particulièrement beaux. Ils volent dans les airs par groupes de deux ou trois, à l'image des habitants du village. Ce mouvement est également souligné par le moulin à vent dans le village et les deux calèches au premier plan, qui présentent finalement au spectateur une scène dynamique qui donne sa chaleur au froid mordant du paysage.

Le Dr Klaus Ertz a examiné le tableau original et le date de la fin des années 1620, vers 1630. Comme il le constate, le tableau, bien qu'il ait été réalisé par deux peintres, semble "d'un seul tenant" et constitue une bonne preuve de la collaboration entre les amis peintres. Une version antérieure, réalisée vers 1615-20, se trouve dans les Staatliche Museen Kassel, Schloss Wilhelmshöhe (inv. n° GK 51, voir Klaus Ertz : Joos de Momper der Jüngere, Freren 1986, p. 575, cat. n° 390).

Cet objet marqué d'un * (astérisque) est entièrement assujetti à la TVA, c'est-à-dire que pour ces objets, la TVA est calculée sur le prix d'adjudication plus les frais. Les acheteurs qui présentent une déclaration d'exportation dûment tamponnée se verront rembourser la TVA.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente